C'est dans sa propriété qu'Yves Rollet, un passionné de trains, a construit son circuit mais ausi la locomotive et les wagons, tout cela grandeur nature. Un travail titanesque qui lui a pris de longues très longues années de sa vie, mais qui le ravit.
Le TPV, le train à petite vitesse est le fruit de l'amour d'un homme pour le rail. Yves Rollet y a mis toute son énergie, tout son argent, toute sa passion et une bonne partie de sa vie, presque 40 ans.
Le TPV c'est un peu son chef d'oeuvre. Il a tout fabriqué de ses mains, petit à petit en fonctions de ses revenus . Un peu de récupération, un peu d' achat de tôles et surtout beaucoup de patience, de savoir faire et d'outils spéciaux. Résultat : quatre wagons à touristes, deux tombereaux pour transporter le bois jusque dans le sous-sol de la maison, le tout tracté par une locomotive façon Far West équipée d'un moteur de fourgonnette quelque peu transformé pour les besoins de la cause.
Au bord du lac Léman, le circuit s'étale sur un peu plus de 2.000 mètres carrés. Une voie ferrée qui a causé bien des soucis à Yves car pour la concevoir il a récupéré dans les mines et carrières environnantes des rails bien souvent très abîmées et tordues.
Reportage de Denis Vigneau-Dugué, Jean-Pierre Rivet et Philippe Caillat.