Une flottille de 270 embarcations s'est déployée ce dimanche 2 mai 2021 à 14 heures 30 sur les 58 km de frontière lacustre du Léman entre la France et la Suisse pour une performance baptisée "Bref Alignement" et signée de l'artiste Bastian Marzoli.
Le dimanche 2 mai , une flottille poétique et artistique a éclôt sur le lac Léman. Il s'agit l'événement Bref Alignement de Bastian Marzoli, étudiant en architecture et démiurge de cette armada éphémère. Ce sont plus de 270 embarcations qui ont répondu à l'appel afin de participer à cette performance inédite sur le lac.
La genèse du projet
A l'origine du projet, un concours lancé par la Maison de l'Architecture de Genève en 2020 pour soutenir les créateurs-trices de la région, en grande difficulté dans le contexte sanitaire du Covid. Le thème retenu était l'eau et ce fut un succès car les dossiers ont afflué. Lauréat du projet, Bastien Marzoli s'est donc lancé dans l'organisation de son projet.
Les préparatifs de la flottille
Il a fallu contacter tous les navigateurs qui ont fait don de leur temps pour cette opération. Les clubs nautiques ont été mobilisés pour l'événement. Les bateaux ont été répartis en fonction de leur port d'amarrage avec les coordonnées GPS entre deux emplacements ; Des équipes vidéastes photographes et bien sur drones ont couvert la manifestation
Matérialiser l'invisible
Un alignement bref, éphémère sur cette frontière lacustre et invisible qui grâce à l'artiste se matérialise le temps d'interroger sa dimension et le rôle du lac comme patrimoine commun et espace frontière, trait d'union entre les deux côtes.
«Le Léman est une frontière, c’est ce que les hommes ont décidé; la nature en avait fait plutôt un trait d’union entre les populations de ses deux rives, trait d’union qui tend à se reconstituer chaque fois que la situation est normale, pour se rompre dans les périodes troublées.» Charles Biermann, Le Léman comme frontière, 1949.
Une manifestation qui se poursuivra avec une exposition à l’intérieur du Pavillon Sicli à Genève de mai à juillet 2021.
En attendant, plongez dans le reportage de Marion Feutry et Franck Céroni qui ont accompagné ces 20 minutes de temps suspendu au fil de l'eau.