Les eaux du Léman sont globalement de "bonne qualité" à l'approche de l'été. Découvrez le détail, plage par plage, dans cette carte interactive.
Tous les signaux sont au bleu en Haute-Savoie. De Saint-Gingolph à Hermance, les eaux du Léman sont "bonnes à excellentes". Un constat qui peut être étendu à l'ensemble du lac alpin, selon la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (Cipel).
"Les baigneurs pourront encore se réjouir cet été de pouvoir profiter d’une eau de bonne qualité", écrit-elle dans un communiqué, annonçant la publication de sa carte annuelle sur la qualité des eaux du Léman, plage par plage. Et ce n'est pas une mince affaire : le lac en compte 118 entre la France et la Suisse.
Selon la Cipel, 117 d'entre elles sont "tout à fait propices à la baignade", exception faite de la plage de Pointe-à-la-Bise à Collonge-Bellerive, près de Genève. Cette dernière "peut présenter des risques de pollution momentanée" en raison de la proximité d'un parc naturel, induisant des déjections d'oiseaux.
"Des analyses sont réalisées tout au long de la saison pour détecter d'éventuelles pollutions en cours d’été", ajoute la Cipel. Mais cette saison 2020 s'annonce particulière en raison de la situation sanitaire. Il revient à chaque commune d'autoriser, ou non, la baignade sur ses plages.
Retrouvez la qualité des eaux de baignade du Léman, plage par plage, dans cette carte interactive de la Cipel. Elle est également consultable sur leur site internet.