CARTES. Haute-Savoie : Annecy, Chamonix, Megève, les secteurs concernés par le port du masque obligatoire

Alors que la Haute-Savoie est désormais le 5e département le plus touché par le rebond de l'épidémie de coronavirus, plusieurs villes ont décidé d'imposer le port du masque. Quelles villes, quels secteurs concernés ? On fait le point dans cet article.

Photo d'illustration
Photo d'illustration © DENIS CHARLET / AFP.
Porter un masque en centre-ville est désormais obligatoire dans trois communes de Haute-Savoie. L'objectif est de freiner le rebond de l'épidémie de Covid-19 alors que le département fait face à une hausse des contaminations. Les rues les plus fréquentées d'Annecy, Megève et Chamonix sont concernées par la mesure.

Sept foyers de contamination restent actifs en Haute-Savoie, si l'on en croit l'état des lieux présenté ce vendredi 7 août lors d'une conférence de presse, par le préfet et le directeur général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le docteur Jean-Yves Grall. Le département serait ainsi le 5e le plus touché en France par le rebond de l'épidémie. Depuis mardi 4 août, le préfet a imposé le port du masque sur les marchés de plein air, les brocantes, les vides-greniers ainsi que sur les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique. Trois communes, Annecy, Chamonix et Megève ont par ailleurs décidé d'imposer le port du masque dans leur centre-ville.

A Annecy, c'est la vieille ville qui est concernée. Pour déambuler dans les zones piétonnes, plus possible de se passer de son masque sur la bouche et sur le nez. Sur la carte du centre-ville, les rues concernées par la mesure sont surlignées en rose fuchsia. A noter que le Pâquier, lieu hautement touristique mais heureusement très large et très aéré, n'est pas concerné.
La carte du centre-ville d'Annecy
La carte du centre-ville d'Annecy © Préfecture de Haute-Savoie

Chamonix, au pied du Mont-Blanc a décidé également d'imposer le port du masque dans son centre-ville. L'arrêté municipal a été publié ce lundi 3 août. Sont ainsi concernées : "les zones piétonnes, le parvis du Montenvers, la place du Mont-Blanc les jours de marché, la rue des Moulins, la rue du docteur Paccard, la rue Joseph Vallot, les quais d'Arve, l'avenue Michel Croz, l'avenue de l'Aiguille du Midi, le parvis de l'Aiguille du Midi, avenue Ravanel le Rouge, ainsi que tout espace public accueillant brocantes et vide-greniers".
A Chamonix, les zones concernées sont matérialisées en rouge.
A Chamonix, les zones concernées sont matérialisées en rouge. © Préfecture de Haute-Savoie

Enfin, à Megève, le port du masque est obligatoire jusqu'au 31 août dans la zone piétonne du centre du village ainsi que dans les espaces exérieurs du Palais (piscines et tennis) et du terrain de football.
A Megève, le port du masque est obligatoire dans les rues matérialisées en rouge
A Megève, le port du masque est obligatoire dans les rues matérialisées en rouge © Préfecture de Haute-Savoie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé