Chablais : pas de grève à la Poste mais des perturbations, "minimes" selon la direction

Après deux réorganisations difficiles à supporter pour les salariés locaux de La Poste, les difficultés se poursuivent dans le Chablais. La distribution du courrier est impactée. Une situation sous contrôle pour la direction. Même si les syndicats dénoncent toujours la situation. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous habitez le centre-ville de Thonon, ça ne vous aura pas échappé : la distribution du courrier est perturbée depuis deux semaines. La raison? Des dysfonctionnement liés aux deux réorganisations menées par la direction sur le secteur, selon les syndicats. 

Depuis 2011, la Poste locale a en effet connu deux modifications. Le nombre de tournées a été réduit. Il serait passé 44 à 10 seulement selon les organisations salariales, entraînant selon eux des suppressions de postes. Des chiffres et des affirmations que la direction dément formellement. Dans un communiqué, elle évoque 40 tournées quotidiennes et nie le moindre licenciement. La Poste justifie d'ailleurs sa stratégie par la "baisse continue des volumes de courrier" qui l'aurait obligée à modifier son activité et son organisation.

Selon la direction, les perturbations constatées actuellement par les usagers ne s'expliqueraient que par "trois arrêts de travail déposés par des agents". Une situation selon elle sous contrôle puisque "trois CDD ont été recrutés mais une période de formation est nécessaire afin d'assimiler au mieux une tournée". 

Pour autant, la direction de la Poste n'avance aucune date de retour à la normale dans la distribution du courrier sur les trois tournées du centre-ville de Thonon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information