Après les 30 degrés du week-end, des chutes de neige attendues dans les Alpes

Après des pics de chaleur enregistrés ce week-end du 13 et 14 avril dans les Alpes du Nord, les températures ont baissé considérablement en ce début de semaine. Des chutes de neige sont prévues en milieu de semaine. Jusqu'à 15 centimètres de neige fraîche sont attendus en haute montagne.

Les deux premiers week-ends du mois d’avril auront été marqués par des records de chaleur : 25 degrés à Villard-de-Lans dans le Vercors, 30 degrés à Contamine-sur-Arve, en Haute-Savoie, et 31,5 degrés à Voiron, en Isère. "D'habitude ces hausses de température, on les retrouve à la fin du mois d'avril", précise Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du Nord.

Mais cette deuxième quinzaine du mois d'avril a vu ses températures chuter considérablement avec une perte de 10 degrés en une seule nuit. Une fraîcheur accompagnée, dans certains massifs, de précipitations.

10 à 15 centimètres de neige en haute montagne

"On observe depuis ce lundi un refroidissement, accompagné de précipitations", indique Denis Roy, "avec une limite pluie-neige qui devrait se situer mercredi à 1 000 mètres d’altitude. Jeudi, elle devrait être plus basse, à 800 mètres d'altitude."

Ainsi sur les massifs de Belledonne, du Beaufortain, du Mont-Blanc et de la Vanoise, des chutes de neige sont attendues : "Il va tomber jusqu’à 15 centimètres de neige fraîche en haute montagne", précise le prévisionniste Météo France.  

À plus basse altitude, l’épisode se traduira par "des averses neigeuses", mais "en raison des sols qui sont très chauds, la neige ne tiendra pas", ajoute Denis Roy. 

Le pic de fraîcheur est attendu dans la nuit de jeudi à vendredi, avec de possibles gelés matinales, "un gel qui ne devrait pas être destructeur pour les cultures", conclut le prévisionniste.