Le câble porteur du Panoramic Mont-Blanc sectionné par les vents violents de la tempête Eleanor

La tempête Eleanor a causé des dégâts sur le Panoramic Mont-Blanc. Le câble porteur a été sectionné par des vents de 250 kilomètres heures. La télécabine permet de relier l'Aiguille du midi, à Chamonix, à la pointe Helbronner en Italie.

Par Yann Gonon

L'incident n'a été signalé que ce dimanche 7 janvier 2017 mais c'est bien une nouvelle conséquence du passage de la tempête Eleanor vendredi dernier sur les Alpes. Le vent violent, qui a soufflé jusqu'à 250 kilomètres/heure, a sectionné le câble porteur de la télécabine Panoramic Mont-Blanc.

Selon une dépêche de l'agence italienne Ansa, sous l'effet du vent, le câble  "s'est tordu, a commencé à frotter" et à cause de la neige et du givre "a cassé". Les dégâts ont été signalés côté italien. Une expertise est en cours.

La télécabine Panoramic Mont-Blanc fonctionne uniquement en été. Il permet de rejoindre la pointe Hellbronner en Italie depuis l'Aiguille du midi à Chamonix.

En septembre 2016, un important dispositif de secours avait été déployé pour secourir des usagers coincés après un incident technique.




Sur le même sujet

Glisse en coeur, au Grand Bornand

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés