La tempête Eleanor a causé des dégâts sur le Panoramic Mont-Blanc. Le câble porteur a été sectionné par des vents de 250 kilomètres heures. La télécabine permet de relier l'Aiguille du midi, à Chamonix, à la pointe Helbronner en Italie.
L'incident n'a été signalé que ce dimanche 7 janvier 2017 mais c'est bien une nouvelle conséquence du passage de la tempête Eleanor vendredi dernier sur les Alpes. Le vent violent, qui a soufflé jusqu'à 250 kilomètres/heure, a sectionné le câble porteur de la télécabine Panoramic Mont-Blanc.
Selon une dépêche de l'agence italienne Ansa, sous l'effet du vent, le câble "s'est tordu, a commencé à frotter" et à cause de la neige et du givre "a cassé". Les dégâts ont été signalés côté italien. Une expertise est en cours.
La télécabine Panoramic Mont-Blanc fonctionne uniquement en été. Il permet de rejoindre la pointe Hellbronner en Italie depuis l'Aiguille du midi à Chamonix.
En septembre 2016, un important dispositif de secours avait été déployé pour secourir des usagers coincés après un incident technique.