• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Chamonix : les chiffres fous de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc

2300 coureurs ont pris le départ de l'UTMB 2018 ce vendredi à Chamonix. / © Florine Ebbhah - France 3 Alpes.
2300 coureurs ont pris le départ de l'UTMB 2018 ce vendredi à Chamonix. / © Florine Ebbhah - France 3 Alpes.

A l'occasion de l'UTMB 2019, France 3 vous propose une émission spéciale pour vivre cette folle aventure au plus près. Une aventure qui, vous allez le voir, draine des chiffres énormes : du nombre de coureurs à la quantité de barres de céréales, l'UTMB est un monde hors normes.

Par France 3 Alpes

Ce samedi 31 août, en direct sur notre site internet aura.france3.fr, et ce dimanche 1er septembre sur les antennes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, vous pourrez vivre les dessous de l'UTMB 2019. Une course hors norme : 170 kilomètres autour du Mont-Blanc à parcourir en 46 heures et 30 minutes maximum (contre une vingtaine d'heures seulement pour les meilleurs). Sur la ligne de départ, ils seront 2.300 coureurs dont l'âge moyen est de 43 ans. Parmi eux, une écrasante majorité d'hommes (85%). Mais ces chiffres, bien que déjà impressionnants, ne sont rien comparés à ceux de la logistique. Attention, accrochez-vous !

Sur l'ensemble de la semaine, plus de 10.000 coureurs d'une centaine de nationalités différentes participeront aux 7 course de l'UTMB. Cette semaine, la vallée de Chamonix affichera donc complet : l'UTMB est la meilleure période de l'année en matière de retombées touristiques, estimées à plus de 13 millions d'euros! 

Pour satisfaire et aider tous ces coureurs, d'innombrables points de ravitaillement seront mis en place tout au long des différents parcours, tenus par 2.000 bénévoles au total. Tous serviront aux coureurs 35.000 barres de céréales, 55.000 biscuits salés, 10.000 bananes et autant de litres de soupe, 450 kilos de saucisson, 8.500 kilos de fromage et plus de 15.000 litres de soda! 

Quant au grand favori, le Français Xavier Thévénard, il n'est pas en reste en matière de chiffres impressionnants : le Jurassien, qui est le seul coureur à avoir remporté l'ensemble des courses de l'UTMB, vise un quatrième sacre sur la course phare. Ce serait un record. Pour y parvenir, il s'est ardemment entraîné. En février, il a réalisé la double traversée du Jura en Ski de fond : 376 kilomètres bouclés en seulement 23 heures et 22 minutes! 
 

Sur le même sujet

Ain : un SMS de mise en garde qui inquiète les agriculteurs

Les + Lus