Chamonix : l'édition 2020 de l'UTMB annulée à cause de l'épidémie de coronavirus

La décision était attendue depuis plusieurs semaines. La 18ème édition de l'Ultra Trail du Mont-Blanc, épreuve de référence de l'ultra trail, n'aura finalement pas lieu cette année. 10 000 coureurs venus de 111 pays étaient attendus du 24 au 31 août à Chamonix.

L'évènement attire chaque année des milliers de personnes venues du monde entier.
L'évènement attire chaque année des milliers de personnes venues du monde entier. © Florine Ebbhah - France 3 Alpes.
Il n'y a pas eu de solution miracle. L'édition 2020 de l'Ultra Trail du Mont-Blanc, prévue du 24 au 31 août prochain, est annulée. Les organisateurs de cette course, qui passe par la Haute-Savoie, la Suisse et l'Italie, ont dû renoncer en raison de l'épidémie de coronavirus. Un choix jugé plus responsable pour la santé et la sécurité des participants. 
 

"Nous avons bien sûr envisagé un événement adapté aux consignes sanitaires, avec des départs par vague, des jauges extrêmes réduites, le respect de distanciations physiques sur les ravitaillements. Dans ces conditions, l’UTMB®Mont-Blanc ne serait pas celui que nous connaissons et surtout celui que chaque participant souhaite pouvoir vivre", déclare aujourd'hui Michel Poletti, le fondateur de l'évènement.

Dans leur communiqué, les organisateurs expliquent que l'annulation est aussi "une  preuve de solidarité et de responsabilité envers tous les coureurs qui ne pourraient pas venir parce qu’ils ne peuvent pas voyager".
 
Des concurrents venus de 111 pays différents étaient inscrits cette année à l'UTMB. Considéré comme le plus gros événement trail running de la planète, l'Ultra Trail du Mont-Bail attire 10.000 participants et 20.000 accompagnants chaque année. La manifestation génère 80.000 nuités dans la région de Chamonix. Elle rassemble 100.000 personnes le jour de la course.

55% du montant des droits d'inscriptions seront remboursés aux candidats de 2020. Ils bénéficieront d'une place réservée sur la même course, au choix, en 2021, 2022 ou 2023.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus ultra-trail du mont-blanc sport trail montagne nature santé société déconfinement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter