Ce samedi 22 décembre, les gilets jaunes chamoniards bloquent les poids lourds au tunnel du Mont-Blanc. Dès 6h, les chauffeurs routiers ne pouvaient plus passer. Des opérations de filtrage ont ensuite été organisées. Après un face-à-face tendu avec les forces de l'ordre, un gilet jaune a été arrêté.
La journée s'est terminée par un échange musclée entre forces de l'ordre et gilets jaunes. L'un d'eux a été arrêté.
L'opération avait été annoncée : les gilets jaunes, à Chamonix (Haute-Savoie), ont choisi de cibler les chauffeurs routiers ce samedi 22 décembre. Pour le sixième week-end de mobilisation, la circulation a été bloquée dès 6h ce matin au tunnel du Mont-Blanc. Plus aucun passage possible, jusqu'à 9h. Depuis, les poids-lourds passaient ensuite au compte-goutte. Les manifestants ont poursuivi la journée par une opération de filtrage, à raison de deux camions libérés toutes les 25 minutes.
Sur place, les forces de l'ordre surveillent l'opération. A trois jours de Noël, les routiers confiaient à nos équipes pouvoir rentrer chez eux à temps. Parmi eux, des Italiens, des Slovènes, ou encore des routiers originaires d'Europe de l'Est.