C’est un évènement qui draine des centaines de milliers de personnes chaque année. L’UTMB, Ultra-Trail du Mont-Blanc a débuté ce lundi 26 août : sept courses sur une semaine et des trailers venus du monde entier, le plus souvent accompagnés et soutenus par plusieurs proches. De quoi prolonger la saison touristique pour la ville de Chamonix.
L'UTMB Ultra-Trail du Mont-Blanc, est un événement. Chaque année, une marée humaine impressionnante se retrouve dans le centre de Chamonix. 2300 coureurs prennent le départ de l’UTMB, la course mythique et dernière des sept courses programmées de la semaine, mais au total ils sont 10 000 trailers, venant de 100 pays, sur toute la semaine : "Effectivement, c’est un événement, ça représente 55 000 nuitées sur toute la semaine, mais pour casser les idées reçues, ce n’est pas une semaine qui est très nettement supérieure aux autres semaines de la saison estivale, explique Nicolas Durochat, le directeur de l'Office de tourisme de Chamonix-Mont-Blanc.
Prolonger la saison touristique
Prolonger la haute saison touristique au-delà du 15 août, c'était un des objectifs affichés lors de la création de l'UTMB il y a 19 ans. Traditionnellement, les vacances à la montagne se terminent assez tôt. Aujourd'hui, à Chamonix, les hôtels ne sont pas loin d'être remplis à 100 %. Car les athlètes se déplacent rarement seuls : 100 000 personnes sont compatibilisées sur toute la semaine : "Je suis avec ma femme et aussi trois amis, ils sont venus pour me soutenir, raconte un coureur allemand, On ne voulait juste pas venir à la course et repartir, donc on vient à la course, on se relaxe avant et après et on profite de la montagne, c'est génial d'être là une semaine."
Un rendez-vous pour les marques spécialisées
Des visiteurs en masse et des consommateurs potentiels. Chamonix, déjà paré du titre honorifique de capitale de l'alpinisme, se voit désormais en capitale de l'ultra-trail. Un rendez-vous à ne pas manquer pour toutes les marques spécialisées : "C’est quelque chose de très important, c’est une belle vitrine. L’ultra trail est connu mondialement, c’est important pour nous d’être à côté de cet événement pour représenter la marque," confie Thomas Carpon.
Le succès de l'UTMB ne s'arrête pas au mois d'août. Dans les questionnaires remplis après la course, environ 80% des participants déclarent vouloir revenir dans la vallée, et surtout en hiver.