La communauté des communes de la vallée de Chamonix lance un site internet donnant toutes les clés pour rénover sa maison et économiser l'énergie. Il réunit des fiches pour les travaux : les aides financières, cadre juridique et conseils.
Pour la protection de l'environnement (et de la santé), les experts ont établi qu'il fallait drastiquement modifier nos habitudes en matière de transport et d'habitat. C'est pourquoi la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc veut inciter les habitants à rénover leurs maisons, pour ne plus gaspiller d'énergie.
Quels travaux réaliser ?
Mais avant d'entamer des travaux, encore faut-il savoir ce qu'il faut faire, ce que la loi autorise et dans quelle mesure l'Etat peut aider financièrement. C'est pour répondre à ce besoin que le site internet "Rénovation énergétique de l'habitat privé" a été lancé le 2 juin.Nombreux thèmes sont abordés au travers de fiches techniques : isolation, ventilation, chauffage au bois, solaire, climatisation, eau, production de sa propre électricité...
Les éco-gestes et les conseillers en rénovation
La 2e partie du site est un guide des gestes pour préserver notre environnement. Pour chaque sujet abordé (chauffage, lavage, éclairage...), il existe une liste de conseils simples. Enfin, le dernier volet (et le plus important), comment financer sa rénovation. Il regroupe les aides budgétaires allouées par l'état et la région.Et pour ceux qui sont prêts à sauter le pas, la vallée de Chamonix permet de rencontrer gratuitement des conseillers en rénovation : les 1es et 3es mercredis de chaque mois, de 9h à 12h, à la mairie de Chamonix.