Il y a près de quatre décennies, la famille Dumont créait son élevage de Saint-Bernard. 40 ans plus tard, la passion pour ce chien emblématique du sauvetage en montagne est la même.
Reportage. Aujourd'hui, le chenil des Dumont, situé au cœur du pays du Mont-Blanc, en aval de la vallée de Chamonix, n'accueille plus que 11 pensionnaires, alors que l'élevage a compté jusqu'à 35 chiens. Renée Dumont explique: "Nous sommes à la retraite depuis longtemps, mais nous continuons à garder nos chiens car ils sont indispensables à notre vie."Le chien Saint-Bernard, race de grands chiens de montagne, souvent dressé comme chien de recherche en avalanche, doit son nom à l'hospice perché sur le col du Grand-Saint-Bernard, en Suisse. Au cours du XIXe siècle était accroché au cou du Saint-Bernard, un tonnelet de Whisky destiné à revigorer les victimes du froid. Une tradition que les éleveurs ont souhaité perpétuer.
Reportage de Xavier Schmitt, Antoine Marnas, Jean-Jacques Picca et Annick Giros
Intervenants : Renée Dumont, éleveuse de Saint-Bernard; Jean-Pierre Dumont, éleveur de Saint-Bernard; Malorie Dumont, éleveuse de Saint-Bernard
Le Saint-Bernard à poil court
Entre le Saint-Bernard à poil long et celui à poil court, la famille a fait son choix. "Nous nous sommes rendus avec ma femme au Grand-Saint-Bernard. C'est là que nous avons découvert le Saint-Bernard à poil court. C'est un formidable animal de compagnie", estime Jean-Pierre Dumont.Sa passion, la famille Dumont la partage depuis 1985 en ouvrant les portes de son élevage au public.