En Haute-Savoie, passion Saint-Bernard

Il y a près de quatre décennies, la famille Dumont créait son élevage de Saint-Bernard. 40 ans plus tard, la passion pour ce chien emblématique du sauvetage en montagne est la même. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Aujourd'hui, le chenil des Dumont, situé au cœur du pays du Mont-Blanc, en aval de la vallée de Chamonix, n'accueille plus que 11 pensionnaires, alors que l'élevage a compté jusqu'à 35 chiens. Renée Dumont explique: "Nous sommes à la retraite depuis longtemps, mais nous continuons à garder nos chiens car ils sont indispensables à notre vie."

Le chien Saint-Bernard, race de grands chiens de montagne, souvent dressé comme chien de recherche en avalanche, doit son nom à l'hospice perché sur le col du Grand-Saint-Bernard, en Suisse. Au cours du XIXe siècle était accroché au cou du Saint-Bernard, un tonnelet de Whisky destiné à revigorer les victimes du froid. Une tradition que les éleveurs ont souhaité perpétuer.

Reportage de Xavier Schmitt, Antoine Marnas, Jean-Jacques Picca et Annick Giros
Intervenants : Renée Dumont, éleveuse de Saint-Bernard; Jean-Pierre Dumont, éleveur de Saint-Bernard; Malorie Dumont, éleveuse de Saint-Bernard

Le Saint-Bernard à poil court

Entre le Saint-Bernard à poil long et celui à poil court, la famille a fait son choix. "Nous nous sommes rendus avec ma femme au Grand-Saint-Bernard. C'est là que nous avons découvert le Saint-Bernard à poil court. C'est un formidable animal de compagnie", estime Jean-Pierre Dumont.

Sa passion, la famille Dumont la partage depuis 1985 en ouvrant les portes de son élevage au public
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information