Zermatt, l'une des stations de ski les plus réputées de Suisse, annonce avoir interdit l'utilisation des chiens Saint-Bernard, un des symboles de la Confédération, pour des photos touristiques en raison de leurs mauvaises conditions de détention.
Les entreprises propriétaires des chiens les faisaient monter dans deux lieux touristiques comme l'Unterrothorn (3.104 m d'altitude) et le Gornergrat (3.804 m), deux lieux surplombant la station de Zermatt, pour que les touristes se fassent photographier à leurs côtés avec pour toile de fond le Cervin, l'une des montagnes les plus célèbres de Suisse.
Mauvais traitements
Mais la Protection suisse des animaux (PSA) avait critiqué les conditions de vie de ces chiens "hébergés dans une maison vouée à la démolition, dans des conditions misérables et contraires aux dispositions sur la protection des animaux". Les chiens devaient en outre rester des heures à attendre dans la neige, selon les défenseurs des animaux. L'organisation avait porté plainte contre une des sociétés qui exploitaient les chiens.Interdiction de prendre une photo avec un chien
Aussi, les autorités locales de Zermatt ont décidé d'interdire ces séances de photos avec les touristes, a expliqué vendredi à l'AFP le président de la commune de Zermatt, Christoph Burgin, déplorant plusieurs "incidents" ayant impliqué les chiens. "La décision est en principe valable dès maintenant", a indiqué M. Burgin, soulignant toutefois que "des contrats (...) établis avec des voyagistes japonais peuvent peut-être exiger encore une ou plusieurs séances de photos cet été".La Protection suisse des animaux se dit prête à reprendre les chiens, tout comme la Fondation Barry qui élève des Saint-Bernard dans un monastère des Alpes suisses situé au col du même nom en Valais.
Une race d'origine suisse
Le 2 juin 1887, la race des Saint-Bernard fut officiellement reconnue comme étant d'origine suisse lors d'un congrès international de spécialistes ès cynologie. Le Saint-Bernard est devenu le symbole par excellence du sauvetage en montagne avec son tonnelet de rhum accroché au cou, avant de céder la place aux hélicoptères et à la modernité.L'image d'un Saint-Bernard affublé d'un tonnelet avec, à l'arrière-plan, le Cervin est l'une des plus utilisée dans le monde par les médias internationaux qui évoquent la Suisse, selon Suisse Tourisme.