Un instructeur et un élève ont trouvé la mort dans le crash de leur avion. La carcasse de l'appareil, qui avait décollé la veille d'Albertville, a été découverte vendredi matin dans le massif du Mont-Blanc. Une enquête est en cours afin d'établir les circonstances du crash.
La carcasse de l'avion a été découverte au petit matin sur le glacier d'Argentière, à 2 600 mètres d'altitude. Des opérations de recherche ont été lancées jeudi soir dans le massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, après la disparition d'un avion de tourisme qui avait décollé de l'aérodrome d'Albertville (Savoie) dans l'après-midi.
Le plan Sater (sauvetage aéroterrestre) a été activé dans la soirée par les autorités des deux départements afin de localiser l'appareil qui survolait alors le massif, après un premier signalement à 22h30. Les recherches, suspendues à la tombée de la nuit et à cause des mauvaises conditions météorologiques, ont repris vendredi matin.
Un survol par l'hélicoptère de la gendarmerie, Choucas 74, a permis la découverte de la carcasse de l'appareil à 6h30 ce vendredi 24 juin sur le glacier d'Argentière, selon la procureure de la République de Bonneville qui a été saisie de l'enquête. L'avion de tourisme biplace a été trouvé "fortement endommagé au sol", indique la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué.
Un pilote "chevronné"
Les deux passagers, très probablement un instructeur et un élève, ont été retrouvés morts. Les corps ont pu être récupérés dans la matinée à l'occasion d'une fenêtre météo favorable. Selon nos informations, le pilote, âgé d'une soixantaine d'années, est décrit comme "très chevronné" et habitué à la montagne. L'élève était âgé de 30 ans.
Selon la procureur de la République de Bonneville, l'avion de tourisme, un Jodel, qui aurait du atterrir à 18h30, s'est crashé à 16h30, une heure après son décollage.
L'aérodrome d'Albertville préfère ne pas communiquer pour l'heure, dans l'attente des conclusions des investigations. "Les circonstances de l’accident sont inconnues à cette heure et seront déterminées dans le cadre de l’enquête judiciaire" qui a été confiée au parquet de Bonneville, fait savoir la préfecture.
La Section de recherches de la gendarmerie des transports aériens ainsi que le PGHM de Chamonix sont saisis des investigations. Les enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) sont attendus sur place ce vendredi matin. Ils auront pour mission de déterminer les causes de l'accident.