Haute-Savoie : une femme italienne meurt d'une chute de 40 mètres à l'aiguille d'Entrèves

Publié le Mis à jour le
Écrit par T.H.

La victime de 41 ans et une amie, indemne, avaient entamé la redescente depuis le sommet lors de l'accident ce jeudi 27 août. Elle était déjà décédée lors de l'arrivée des secours.

Une femme de 41 ans a succombé à une chute de 40 mètres sur l'aiguille d'Entrèves (3 604 m) en Haute-Savoie en début d'après-midi ce jeudi 27 août. De nationalité italienne, la victime en était à son dernier jour de vacances avec une amie de 33 ans, avec qui elle avait entrepris une course vers le sommet de l'aiguille. Toutes deux étaient des alpinistes autonomes et bien équipées.

Selon la gendarmerie, les deux femmes ont fait une erreur d'itinéraire lors de la descente, l'arrivée des premiers nuages les faisant bifurquer trop tôt de l'itinéraire normal par l'arrête. Elles ont alors entrepris deux phases de rappel. Lors de la deuxième, une sangle d'amarrage se serait rompue. La victime, qui était en tension sur la corde, a alors chuté de 40 mètres dans la rimaye - la crevasse qui sépare le glacier en mouvement de la paroi rocheuse.

La deuxième alpiniste n'a, elle, pas été emportée, la corde ayant filé dans sa longe. Elle a pu prévenir les secours rapidement après l'accident, à 13h30. Deux gendarmes du peloton de haute montagne de Haute-Savoie et un médecin du SMUR sont intervenus sur place à bord d'un hélicoptère de gendarmerie, mais n'ont pu que constater le décès de la victime avant leur arrivée.