A Passy, en Haute-Savoie, Audrey Abbou, maraîchère, a été dévastée quand elle a découvert l'état de son exploitation après les orages de samedi 15 juin. Elle a lancé un appel à la solidarité dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Les intempéries de samedi 15 juin ont fait de nombreux dégâts et notamment dans les domaines agricoles. L'exploitation d'une maraîchère de Passy, en Haute-Savoie, a été ravagée par les orages et la grêle. Audrey Abbou, dévastée par la situation, a lancé un appel à la solidarité émouvant dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Replanter les légumes
"Les courgettes et les concombres ont été plantés vendredi", déplore-t-elle en découvrant des plantations en piteux état, larmes aux yeux. "Soit la saison est terminée, soit il faut qu'on y aille", se désole cette dernière.Pour l'aider à surmonter la situation et à relancer la saison, elle lance un appel à la solidarité, soit en participant à la cagnotte en ligne, soit en venant aider au jardin. "Nous aurons besoin d'aide au jardin à partir de mardi. Nous serons au jardin de 9h à 18h de mardi à vendredi", indique-t-elle sur la page Facebook Les jardins d'Elie. Il va falloir replanter les légumes abîmés car certains plants sont à remplacer totalement (cucurbitacées, poivrons et aubergines).
La Haute-Savoie a été fortement touchée par les rafales de vent et les averses de grêle durant les orages de samedi. Les dégâts ont notamment été constatés dans le secteur de Sallanches et Saint-Julien-en-Genevois mais aussi en Savoie, en Isère ou encore la Drôme où des vergers ont été complètement dévastés.