En Haute-Savoie, le tunnel du Mont-blanc fait l'objet d'une rénovation de la dalle. Les travaux qui ont débuté en mars entraîneront des fermetures nocturnes temporaires au mois de juin 2018.
Le tunnel du Mont-blanc sera en chantier durant ce mois de juin 2018. Depuis le mois de mars, les équipes du tunnel procèdent à la rénovation de la dalle de roulement sur 555 mètres de longueur. Pour préserver au maximum la circulation, les travaux se dérouleront de nuit selon un calendrier d'interruptions programmées.
C'est le suivi continu des différentes parties du tunnel (dalle, voûte, et gaine de ventilation) qui a permis d'identifier le besoin de renouveler cette portion de bitume soit un peu plus de 4 % de la longueur du tunnel. Le demi-kilomètre de dalle sera remplacé petit à petit par segments de 20 mètres par nuit.
Aux 27 nuits d'interruption prévues se rajouteront 5 dimanche matin au total. Avec deux fermetures prolongées de 30 heures, l'une déjà effectuée au mois de mars, l'autre en fin de chantier le 23 juin. A cette occasion, le personnel du tunnel organisera un exercice trimestriel de sécurité.
Ce chantier de 10 millions d'euros est financé à parts égales par les sociètés d'exploitation italienne et française.