"C'est une course classique qui se fait bien à la demi-journée. On a engagé pas mal de moyens pour la retrouver avec notamment une équipe héliportée équipée de jumelles infrarouge, ainsi qu'une équipe d'une douzaine d'hommes au sol. C'était pour faire les sentiers et les bords de sentiers. Pendant ce temps, une équipe spécialisée du numérique épluchait ses données internet via son téléphone portable. On arrivait assez bien à cerner la zone de recherche, mais on ne la retrouvait pas. On a fouillé jusqu'à 2 heures du matin", raconte le commandant du PGHM André-Vianney Espinasse, responsable de l’intervention.
"On a mis tous les moyens pour la retrouver avant que le temps ne se dégrade"
Egarée dans la nuit, la traileuse était bien vivante. Après avoir perdu son chemin, elle s'est retrouvée coincée sur un terrain très pentu et a réussi à rejoindre une petite terrasse où elle a passé la nuit. Le thermomètre était proche de zéro degré.
Le lendemain matin, ce jeudi 1er octobre, le PGHM reprend ses recherches. "La reconnaissance aérienne a fonctionné. Vers 8h45, les secouristes ont repéré la victime. Elle a lutté contre le froid mais ne souffrait que d'une légère hyporthermie. C'était une opération complexe et on a mis tous les moyens pour la retrouver avant que le temps ne se dégrade", conclut le commandant André-Vianney Espinasse, soulagé par le dénouement de cette intervention.