Les secours en montagne n'ont rien pu faire pour sauver un alpiniste qui a chuté dans la descente d'un sommet du Mont-Blanc jeudi. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances et les causes de l'accident.
Un alpiniste italien est mort jeudi 22 juillet après avoir décroché lors de la descente d'un sommet du massif du Mont-Blanc, en Haute-Savoie. Une cordée de trois alpinistes italiens effectuait une série de rappels sur corde lors de sa descente de la Dent du Géant, sommet culminant à 4 013 mètres. Mais aux environs de 16h30, cet homme né en 1955 et originaire de Cortenova (Lombardie) a chuté vers 3 850 mètres d'altitude.
Les secours italiens, aussitôt prévenus mais occupés, ont sollicité l'intervention du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix qui est intervenu avec un médecin. Ce dernier n'a pu réanimer l'alpiniste, a indiqué le PGHM, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
Comme pour tout accident grave en montagne, une enquête a été ouverte sur les circonstances et les causes de l'accident, pas encore déterminées à ce stade. Les deux compagnons de cordée, sous le choc, ont été entendus jeudi. Un témoin le sera ce vendredi.