Implosion du Titan : la famille du Chamoniard Paul-Henri Nargeolet attaque OceanGate pour "négligence grave"

La famille de ce spécialiste de la plongée à grande profondeur, surnommé "M. Titanic", a déposé ce mardi une requête devant la justice américaine à l'encontre d'OceanGate. Le 18 juin 2023, l'entreprise privée opérait une visite de l'épave à bord du submersible, détruit en mer avec cinq personnes à son bord.

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Une trentaine de plongées, six missions d’exploration, plus de 5000 objets remontés : loin des Alpes, c’est au large de Terre-Neuve que Paul-Henri Nargeolet avait mis le cap. Le natif de Chamonix était devenu, pendant plus de 20 ans, un spécialiste du Titanic. Le 18 juin 2023, il s’apprêtait à rejoindre de nouveau l’épave à bord du Titan, un submersible de tourisme, quand celui-ci a implosé tuant ses cinq passagers.

Obtenir des "réponses"

Un an plus tard, la famille de ce spécialiste des grands fonds intente un procès contre la société américaine OceanGate pour "négligence grave" ayant entraîné la mort et réclame 50 millions de dollars. La requête a été déposée mardi 6 août devant un tribunal de Seattle, a précisé l’un de ses avocats.

"Nous espérons que, grâce à ce procès, nous obtiendrons des réponses pour la famille quant à ce qu'il s'est exactement passé, qui était impliqué et comment ces personnes ont pu laisser cela arriver", a déclaré Tony Buzbee. Selon lui, la plainte pointe de "sérieux problèmes concernant le submersible".

Cessation d'activité

Le contact avec le petit engin – environ 6,5 mètres – avait été perdu moins de deux heures après son départ, lors de la phase de descente. A son bord se trouvait Paul-Henri Nargeolet, mais aussi des hommes d’affaires et Stockton Rush, le patron et fondateur de l’entreprise organisatrice du voyage. Les recherches avaient été interrompues après quatre jours alors que des débris ont été retrouvés sur le fond marin à près de 4000 mètres de profondeur.

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour éclaircir les causes de cette probable implosion, dont l’une est conduite par les garde-côtes américains. Selon Matt Shaffer, un autre avocat de la famille, Stockton Rush "n'a pas été franc avec l'équipage et les passagers quant aux dangers dont lui et plusieurs autres étaient au courant". Un mois après le drame, OceanGate suspendait ses activités, après des révélations concernant des inquiétudes passées sur la sécurité des voyages opérés.

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