A 20 ans, elle avait déjà parcouru les voies d’escalade les plus difficiles des Alpes françaises. Star de l’alpinisme dans les années 90, Catherine Destivelle se tourne aujourd’hui vers l’édition. Elle est l’invitée de Yann Gonon ce dimanche 27 novembre 2016.
Initiée très jeune à l’escalade, Catherine Destivelle a collectionné les records et ouvert de nombreuses voies d’escalade.
Devenue l’une des meilleures grimpeuses mondiales dans les années 90, Catherine Destivelle aime les défis. Si elle n’abandonne pas complètement l’escalade, aujourd’hui, elle passe le plus clair de son temps dans les livres !
Son plus grand souvenir
L’ascension hivernale de la face nord de l’Eiger en 1992. Une ascension de 17 heures sur une paroi mixte, en neige, glace et roche.
« La face nord de l’Eiger, c’était mon objectif. C’est à ce moment là que j’ai eu l’impression de devenir une vraie alpiniste »
Ses sensations en montagne
« Je continue la montagne quand je peux car les éditions me prennent beaucoup de temps. »
« Chaque fois que j’y vais c’est comme si c’était tout neuf. C’est des impressions d’enfant qui reviennent … Tout à coup excitée car je vais grimper … J’adore grimper ! »
Nouvelle patronne d’une maison d’édition
« C’est venu un peu par hasard. C’est super dur ».
« J’aimerais que ça marche. Faut rien lâcher »
Catherine Destivelle est interrogée par Yann Gonon