Kilian Jornet gravit tous les sommets de plus de 4000 mètres des Alpes en 19 jours et établit un nouveau record

La star de l'ultra-trail Kilian Jornet a gravi tous les sommets de plus de 4000 mètres des Alpes en 19 jours, établissant un nouveau record de durée. L'Espagnol a parcouru un peu plus de 1000 km, à pied et à vélo uniquement, pour un dénivelé de plus de 70 000 mètres.

Quatre-vingt-deux sommets de plus 4 000 mètres en 19 jours. Lancé dans un défi fou à travers les Alpes, la légende espagnole du trail Kilian Jornet a annoncé dimanche 1er septembre avoir atteint son objectif, établissant une performance inédite réalisée uniquement à pied et à vélo.

"Ce projet a été le challenge le plus fort que j'ai réalisé au niveau physique, technique et mental. Il fallait être concentré pendant des heures et des heures à parcourir ces terrains", a expliqué le traileur de 36 ans dans une vidéo transmise à l'AFP.

Débuté le 15 août en Suisse avec l'ascension de la Bernina, ce projet intitulé "Alpine Connections", durant lequel le Catalan aura atteint l'intégralité des sommets de plus 4 000 mètres recensés dans les Alpes, s'est achevé dans le massif des Ecrins ce dimanche.

70 000 mètres de dénivelé

Les chiffres communiqués par son équipe donnent le vertige : en 19 jours, Kilian Jornet a parcouru un peu plus de 1 000 km, à pied et à vélo uniquement, pour un dénivelé de plus de 70 000 mètres.

"Je suis extrêmement impressionné. Je connais tous ces sommets, je connais toutes les distances et je n'arrive même pas à tout comprendre", nous confiait Vivian Bruchez, alpiniste et guide de haute montagne qui a partagé plusieurs ascensions avec le Catalan. "Même sa façon de traverser le Mont-Blanc, je ne la comprends pas. C'est très logique et intelligent dans l'approche alpinistique. Mais dans les longueurs d'effort, je ne comprends pas."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NNormal (@nnormal_official)

Il a battu du même coup le record de durée pour atteindre tous les "4 000" des Alpes, détenu depuis 2008 par les alpinistes italiens Diego Giovannini et Franco Nicolini, qui ont terminé leur expédition en 62 jours.

"Ce que je garde le plus, ce sont les instants partagés avec les amis sur les crêtes, les beaux couchers de soleil", a résumé Kilian Jornet, grand amoureux du sport en montagne sous toutes ses formes.

"Une grande page de l'histoire de l'alpinisme"

L'Espagnol s'était déjà lancé en octobre 2023 dans un projet similaire : huit jours dans les Pyrénées pour gravir 177 sommets de plus de 3 000 mètres d'altitude, non loin des montagnes au pied desquelles il a grandi.

Pour son projet dans les Alpes, il a été accompagné à de nombreuses reprises par des amis et des alpinistes de renom comme le Français Benjamin Védrines, avec qui il a atteint son dernier sommet.

"J'étais ému et honoré d'être avec lui sur ce dernier sommet. Cela représente une grande page de l'histoire de l'alpinisme. Kilian a fait quelque chose d'inspirant avec ce projet", a estimé Védrines, spécialiste des ascensions en style alpin.

"Maintenant, c'est le moment de se reposer et aussi d'assimiler tout ce qui s'est passé. On a vécu des moments très forts émotionnellement", a déclaré Jornet, quadruple vainqueur de l'Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB), dont la 21e édition s'est achevée ce week-end à Chamonix, en Haute-Savoie.

Le traileur avait annoncé souhaiter se consacrer en priorité désormais à des aventures "XXXL", hors des sentiers battus. "Les projets en montagne me permettent d'aller chercher des limites plus profondes", avait-il expliqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité