• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le “Tube” de l'Aiguille du Midi ouvert après 5 ans de travaux à 3.842 mètres d'altitude

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

L'Aiguille du Midi, dans le massif du Mont-Blanc, est accessible de la vallée en téléphérique. Depuis ce jeudi 2 juin, un "Tube" accueille désormais les visiteurs pour faire le tour du piton. 550.000 touristes s'y pressent déjà chaque année.

Par Franck Grassaud

Ce cylindre de 33 mètres de long est ancré dans la roche, au-dessus du vide. Il permet de relier deux passerelles et d'offrir ainsi un tour complet du piton rocheux. Un "Tube" doté de 5 fenêtres pour admirer le Mont-Blanc, évidemment. Les travaux avaient débuté en avril 2011.

Au total, 400 tonnes de béton ont été utilisées pour assurer l'ancrage de l'ouvrage dans la roche. A 3.842m d'altitude, mener de tels travaux représente toujours un exploit. Le "Tube" d'acier a ainsi été acheminé en pièces détachées par hélicoptère. "500 rotations en hélicopère ont été nécessaires, dont certaines en Super Puma", aime à rappeler Mathieu Dechavanne, le Président de la Compagnie du Mont Blanc, gestionnaire du site. 

Extrait 12/13 de France 3 Alpes
Interview sur l'inauguration du "Tube" de l'Aiguille du Midi

© France 3 Alpes Avec l'inauguration de ce "Tube", c'est un chantier de rénovation plus vaste qui s'achève à hauteur de l'Aiguille du Midi. Coût total, 13 millions d'euros. Il y a notamment eu la construction du "Pas dans le Vide". Cette cage de verre devenue un vrai succès commercial. Une revitalisation pour que l'Aiguille reste le site touristique le plus visité d'Auvergne Rhône-Alpes.

Reportage Jordan Guéant et Dominique Semet 
Un "Tube" à l'Aiguille du Midi
Intervenants: Matthieu Dechavanne, président de la Compagnie du Mont-Blanc; Joseph Borini, ancien gardien de l'Aiguille du Midi; Sandra Ségura, responsable du patrimoine à la Compagnie du Mont-Blanc



Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus