Le Canard enchaîné a débusqué une info insolite dans son numéro du 30 septembre. Une petite brève raconte que les ministres qui accompagnaient Manuel Valls lors du Conseil national de la montagne, roulaient en van Volkswagen. Mais ils se sont arrêtés avant Chamonix.
Dans les coulisses de la visite ministérielle, placée sous le signe du réchauffement climatique, il s'en est passé de belles! Le Canard explique que les sept ministres invités au Pays du Mont-Blanc sont arrivés vers midi à l'aéroport d'Annecy. Des représentants de la préfecture de Haute-Savoie les attendaient avec un van VW, alors que nous étions au lendemain du scandale de la marque allemande. Personne n'a bronché et tout le monde s'est engouffré dans le véhicule. Il s'agissait de rejoindre au plus vite Manuel Valls s'extasiant, et s'inquiétant aussi, devant la Mer de glace.
En route, Alain Vidalies, Secrétaire d'État chargé des Transports aurait toutefois eu la présence d'esprit d'arrêter le cortège. Pas question d'arriver dans une Volkswagen! Le représentant du préfet a dû passer un sale quart d'heure! Décision était prise de "s'entasser dans les voitures suiveuses, qui, par bonheur, sont toutes des Citroën", racontent nos confrères.