Massif du Mont-Blanc : un guide de haute montagne de Chamonix décède après une chute sur le glacier du Géant

Publié le Mis à jour le
Écrit par Victor Lengronne .

Un guide de haute montagne de 62 ans a été retrouvé mort dans le Massif du Mont-Blanc, sur le glacier du Géant, après une chute mortelle dans une crevasse, vendredi 7 août. Son client a donné l'alerte.

Un guide de haute montagne de la compagnie de Chamonix est mort vendredi 4 août sur le glacier du Géant dans le Mont-Blanc, à 3 200 mètres d'altitude. Il a chuté dans une crevasse en début d'après-midi. "C'est la mort d'un camarade", regrette t-on du côté du PGHM Haute-Savoie.  Il s'appelait Jean-Louis Le Garrec.
 

"Très affectés, très tristes"

"On est très affectés, très tristes. C'était un excellent professionnel", confie, peiné, Olivier Greber, le président de la Compagnie des guides de Chamonix.

L'alerte a été donnée par son client, qui l'accompagnait seul, à 14h10. Le PGHM Haute-Savoie est intervenue de 14h30 à 19h30, où l'homme de 62 ans a été retrouvé inanimé. "Un important pont de neige se serait refermé sur la victime", explique le PGHM qui ajoute qu'il aurait chuté de 5-6 mètres, enfoui par de grandes quantités de neige et de glace.

"Une opération de forçat"

"Une opération de forçat" a été menée pour retrouver la victime dans l'après-midi vendredi : une douzaine de secouristes du PGHM, un hélicoptère, une goutière de 5 mètres de long, une fraiseuse à neiges...

Le client qui a donné l'alerte est "physiquement indemne", mais "complètement choqué".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité