Massif du Mont-Blanc : un guide de haute montagne de Chamonix décède après une chute sur le glacier du Géant

Un guide de haute montagne de 62 ans a été retrouvé mort dans le Massif du Mont-Blanc, sur le glacier du Géant, après une chute mortelle dans une crevasse, vendredi 7 août. Son client a donné l'alerte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un guide de haute montagne de la compagnie de Chamonix est mort vendredi 4 août sur le glacier du Géant dans le Mont-Blanc, à 3 200 mètres d'altitude. Il a chuté dans une crevasse en début d'après-midi. "C'est la mort d'un camarade", regrette t-on du côté du PGHM Haute-Savoie.  Il s'appelait Jean-Louis Le Garrec.
 

"Très affectés, très tristes"

"On est très affectés, très tristes. C'était un excellent professionnel", confie, peiné, Olivier Greber, le président de la Compagnie des guides de Chamonix.

L'alerte a été donnée par son client, qui l'accompagnait seul, à 14h10. Le PGHM Haute-Savoie est intervenue de 14h30 à 19h30, où l'homme de 62 ans a été retrouvé inanimé. "Un important pont de neige se serait refermé sur la victime", explique le PGHM qui ajoute qu'il aurait chuté de 5-6 mètres, enfoui par de grandes quantités de neige et de glace.

"Une opération de forçat"

"Une opération de forçat" a été menée pour retrouver la victime dans l'après-midi vendredi : une douzaine de secouristes du PGHM, un hélicoptère, une goutière de 5 mètres de long, une fraiseuse à neiges...

Le client qui a donné l'alerte est "physiquement indemne", mais "complètement choqué".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information