Un guide de haute montagne de 62 ans a été retrouvé mort dans le Massif du Mont-Blanc, sur le glacier du Géant, après une chute mortelle dans une crevasse, vendredi 7 août. Son client a donné l'alerte.
Un guide de haute montagne de la compagnie de Chamonix est mort vendredi 4 août sur le glacier du Géant dans le Mont-Blanc, à 3 200 mètres d'altitude. Il a chuté dans une crevasse en début d'après-midi. "C'est la mort d'un camarade", regrette t-on du côté du PGHM Haute-Savoie. Il s'appelait Jean-Louis Le Garrec.
"Très affectés, très tristes"
"On est très affectés, très tristes. C'était un excellent professionnel", confie, peiné, Olivier Greber, le président de la Compagnie des guides de Chamonix.L'alerte a été donnée par son client, qui l'accompagnait seul, à 14h10. Le PGHM Haute-Savoie est intervenue de 14h30 à 19h30, où l'homme de 62 ans a été retrouvé inanimé. "Un important pont de neige se serait refermé sur la victime", explique le PGHM qui ajoute qu'il aurait chuté de 5-6 mètres, enfoui par de grandes quantités de neige et de glace.
"Une opération de forçat"
"Une opération de forçat" a été menée pour retrouver la victime dans l'après-midi vendredi : une douzaine de secouristes du PGHM, un hélicoptère, une goutière de 5 mètres de long, une fraiseuse à neiges...Le client qui a donné l'alerte est "physiquement indemne", mais "complètement choqué".