Météo : fort risque d'avalanche dans certains massifs des Alpes du Nord, des nouvelles chutes de neige attendues

Météo France a placé les départements de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance jaune avalanches et neige, verglas. De nouvelles chutes de neige sont attendues ce dimanche 31 décembre dans les Alpes.

Il faudra être vigilant lors de ce week-end de fêtes dans les départements des Alpes du Nord. Météo France a placé l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance jaune avalanches et neige, verglas. 

Le risque est élevé (3/5)  dans les massifs du Chablais, des Aravis, du Mont-blanc, du Beaufortin, de la Haute-Tarentaise, de la Vanoise, de la Maurienne, des Grandes Rousses, mais aussi dans le massif de l’Oisans et de Belledonne.

Des chutes de neige et des rafales 

Dans un communiqué, la préfecture de la Haute-Savoie appelle les pratiquants de la montagne à la plus grande prudence : "Compte tenu des chutes de neige annoncées pour aujourd’hui, de l'ordre de 15 à 25 cm, conjuguées à un fort vent de sud-ouest, Météo France a placé le département de la Haute-Savoie en vigilance jaune avalanche".

Le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton, appellent les pratiquants de la montagne à la plus grande prudence : "Une grande vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne hors-piste et principalement les randonnées à ski ou en raquettes, quel que soit son niveau. Même si pelles, sondes, et détecteurs de victimes d'avalanches sont indispensables pour permettre une localisation et un dégagement rapides en cas d’ensevelissement, ils ne peuvent à eux seuls vous prémunir contre une forte coulée de neige."

Deux personnes ont perdu la vie cette semaine en Haute-Savoie dans une avalanche alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans le massif du Mont-Blanc. Le risque était alors limité niveau 2 sur 5.

Les départements de l’Isère de la Savoie et de la Haute-Savoie, ont été placés en vigilance jaune neige verglas, en raison des chutes de neige attendues dans la journée et dans la soirée, il vous faudra donc faire preuve de la plus grande prudence si vous circulez en voiture cette nuit.