A cause de l'Etat d'urgence et du risque d'attentats, les alpinistes et randonneurs du Mont-Blanc pourront être fouillés et surveillés par des caméras. Un accord, entre la compagnie du Mont-Blanc et la gendarmerie, a été conclu.
"Souriez, vous êtes filmés!" Les alpinistes et les randonneurs pourraient être surpris à la vue des caméras de surveillance, installées près du téléphérique de l'Aiguille du Midi (Haute-Savoie).
A cause du risque d'attentats, la sécurité a donc été renforcée, cet été, dans le Mont-Blanc. Chaque année, ce sont 500 000 visiteurs qui sillonnent ce site touristique de Chamonix, le plus fréquenté de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les sacs pourront être fouillés, de manière aléatoire, par la gendarmerie qui a conclu un accord avec la compagnie Mont-Blanc. Des agents supplémentaires seront affectés et tous seront formés à gérer des situations de crise.
Le but de l'opération est de rassurer les touristes, et notamment ceux venus de l'étranger. Les différents attentats perpétrés sur le sol français ont fait diminuer le nombre de visiteurs. La compagnie Mont-Blanc veut donc enrayer ce phénomène et jouer la carte de la prudence.