Mont-Blanc : les guides de Chamonix en route pour l'Assemblée nationale pour alerter sur le réchauffement climatique

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Ils sont sept mais vont se faire les porte-paroles de toute la communauté de la montagne qui s'alarme des conséquences du réchauffement climatique. Ils partent ce vendredi 3 septembre de Chamonix, à vélo, direction Paris, avec dans leur "besace" un livret de propositions sur le climat.

Le départ a eu lieu aux premières lueurs de l'aube vendredi 3 septembre, à 6 heures du matin, devant la maison de la Montagne à Chamonix. L'équipe est équipée d'une balise GPS et vous pouvez d'ores et déjà les suivre en temps réel et les géolocaliser, sur le site de la Compagnie des guides.

Sur la route de Chamonix à Paris, "tous les volontaires sont les bienvenus pour faire un bout de route avec nous", indiquent les guides sur leur page Facebook.

L'étape du jour ? Chamonix - Gex, soit 104 km. Un défi sportif, certes, mais aussi une initiative qui porte l'espoir de se "faire entendre" sur l'urgence du réchauffement climatique, pour leur environnement de tous les jours et de leur profession. 

 

Le livret du changement climatique au sommet du mont Blanc

Dans la nuit du 31 au 1er septembre, quatre membres de la Compagnie des guides de Chamonix ont déjà réalisé l'ascension du mont Blanc. Leur mission? Dégager une image "forte et symbolique" avant d'arriver à Paris. Ils ont porté à son sommet le livret du changement climatique, 27 km en vélo, 25 km de marche et un trajet de... 11 heures. 

Le livret doit arriver ce 8 septembre à Paris, au sommet de la Tour Eiffel, avant d'être présenté à l'Assemblée nationale.