La préfecture de Haute-Savoie restreint l’accès au Mont-Blanc via le refuge du Goûter

Pour faire face à la surfréquentation du refuge du Goûter, le préfet de Haute-Savoie vient de prendre un arrêté temporaire qui restreint l'accès au sommet du Mont-Blanc par la voie royale. Il prendra effet le 14 juillet pour 8 jours.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet de Haute-Savoie, Pierre Lambert, a pris ce vendredi 13 juillet 2018 un arrêté qui restreint de façon temporaire l'accès au sommet du Mont-Blanc par l’itinéraire de l’aiguille du Goûter, du dôme du Goûter et de l’arête des Bosses.

Il prendra effet le samedi 14 juillet 2018 pour une durée de 8 jours.
 
Durant cette période, l'accès au sommet du Mont-Blanc via cet itinéraire, au-delà du Glacier de Tête-Rousse, n’est autorisé qu’aux seules personnes justifiant d’une réservation au refuge du Goûter, pour s’assurer qu’ils disposent bien d’une solution d’hébergement nocturne dûment identifiée sur l’itinéraire.

"Les forces de l’ordre prendront toutes mesures appropriées pour mettre en œuvre la présente restriction d’accès au public, notamment dans leur appréciation de la capacité des ascensionnistes de s’affranchir du besoin d’un hébergement nocturne dans l’aller-et-retour entre le site de Tête-Rousse et le sommet du Mont-Blanc" précise le communiqué de la préfecture.
 

Surfréquentation du refuge du Goûter


Le refuge qui dispose de 120 place, dépasse régulièrement sa capacité d'accueil pour ne pas laisser dehors ceux qui se présentent sans avoir réservé.

Il accueille facilement jusqu'à 140 voire 150 personnes selon le maire de Saint-Gervais qui a poussé ces jours-ci un nouveau "coup de gueule", accusant le préfet de laxisme.

Pour faire réagir le préfet, Jean-Jacques Peillex avait même menacé de fermer le refuge du Goûter.
 
Visiblement, sa colère n'a pas été vaine.

En tout cas pour un temps.

L'arrêté temporaire pourra être reconduit en cas de besoin, "en fonction de l'évaluation des risques de troubles à l'ordre public induits par le niveau de fréquentation du refuge du Goûter", précise la préfecture.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité