Depuis le 24 février, le bassin de la vallée de l’Arve était placé en vigilance rouge suite à un épisode de pollution atmosphérique dû à la présence de poussières désertiques. Ce 28 février, la qualité de l’air s’est améliorée et les mesures d’alerte ont été levées.
En raison d’une amélioration progressive de la qualité de l’air, toutes les mesures d’alerte liées à la pollution atmosphérique avaient été levées le samedi 27 février dans les Alpes, à l’exception du bassin de la vallée de l’Arve qui demeurait en vigilance rouge.
Finalement, ce dimanche 28 février, toutes les Alpes sont repassées au vert. L’épisode de pollution atmosphérique est terminé en vallée de l’Arve car le taux de poussières désertiques provenant du Sahara a baissé de manière significative.
Fin de l’épisode de pollution atmosphérique débuté le 22 février en vallée de l’Arve. Toutes les mesures réglementaires sont levées à compter de ce soir minuit pic.twitter.com/S4IaSxntjq
— Préfet de la Haute-Savoie (@Prefet74) February 28, 2021
Toutes les mesures règlementaires seront donc levées à partir du minuit. "En effet, le seuil d’information n’a pas été franchi hier et ne devrait pas être franchi dans les prochains jours" ajoute la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué.
Le retour du sable
Toutefois, ce retour à la normale risque d’être de courte durée. Selon Météo Centre-Isère, un troisième épisode de remontée de sable saharien pourrait arriver sur le territoire en début de semaine.
Semaine prochaine, vous reprendrez bien un peu de sable entre lundi et jeudi, troisième épisode de remontée de #sablesaharien en 1 mois, remarquable !!
— Météo Centre-Isère (@MeteoIsere) February 27, 2021
La qualité de l'air devrait à nouveau se dégrader... La trajectoire du nuage de sable reste à affiner... pic.twitter.com/bdTROxtyTV