Ski alpin : la Verte des Houches, en piste pour la coupe du monde 2019/2020

Publié le Mis à jour le
Écrit par Daniel Despin

La Verte des Houches de retour dans le giron de la coupe du monde de ski alpin. La mythique piste du Kandahar s'est refait une beauté pour pouvoir à nouveau accueillir des épreuves de ski alpin. Un lifting à 10 millions d'euros !
 

En grande pompe !

Le chantier de mise à jour de la Verte des Houches a été inauguré, ce vendredi 19 avril 2019, dans le massif du Mont-Blanc. La piste mytique s'est refait une beauté pour répondre aux normes de la FIS (Fédération Internationale du Ski) qui a exigé de sérieux travaux, avant de redonner son label "coupe du monde" à ce site historique.

Après 3 années blanches, la verte va retrouver le goût de la coupe du monde avec un slalom et un slalom parallèle, dès la saison prochaine, et une descente l'hiver d'après. Pour cela, il a fallu mettre la main à la poche et trouver les 10 millions d'euros nécéssaires à la réhabilitation de cette piste mythique qui a fait les grandes heures du Kandahar (nom originel de la coupe du monde de ski alpin) depuis sa création.
 


C'est chose faite, avec la participation de la Région et du Département à hauteur de 3 millions d'euros chacun. La communauté de commune de Chamonix Mont-Blanc a versé une obole de 2 millions et l' 'Etat a bouclé le budget en se fendant d'un chèque d'1 million 700 000 euros.

Total : 9 millions 700 000 Euros pour une restauration du site qui comprend : les nouveaux aménagements de la piste et de l'aire d'arrivée, mais aussi un pont à skieur, une raquette élargie, des canons à neige et l'enfouissement d'une ligne de haute tension.

L'inauguration du chantier s'est déroulée ce vendredi 19 avril 2019, en présence des principaux investisseurs et du président de la Fédération Française de Ski, Michel Vion. On attend dorénavant le premier vainqueur de cette Verte nouvelle génération et on se plait à rêver qu'il sera français.