Tunnel du Mont-Blanc : "Le temps d’attente pourra atteindre plusieurs heures", risque d'importants embouteillages pour ce week-end de la Pentecôte

Une semaine après les embouteillages monstres au tunnel du Fréjus lors du pont de l'Ascension, le trafic risque d'être perturbé aux abords du tunnel du Mont-Blanc ce vendredi 17 et lundi 20 mai, à l'occasion du week-end de la Pentecôte. Le temps d'attente pourrait atteindre plusieurs heures, selon la préfecture de la Haute-Savoie.

Le week-end prolongé de la Pentecôte est l'occasion idéale pour une escapade en Italie. Mais attention, le trafic risque d'être très important aux abords du tunnel du Mont-Blanc pour les journées du vendredi 17 et lundi 20 mai.

Selon la préfecture de la Haute-Savoie, "la circulation sera particulièrement difficile sur l'A40, l'A41N et la RN 205, notamment pour accéder au tunnel du Mont-Blanc, en raison des très nombreux automobilistes qui se rendent traditionnellement en Italie lors du week-end prolongé de la Pentecôte".

"Plusieurs heures d'attente"

"Le temps d’attente pour franchir le tunnel pourra atteindre plusieurs heures", précise la préfecture dans son communiqué. Des dispositifs de régulation du trafic pourront être mis en place pour faciliter l'accès au tunnel et à Chamonix.

Pour éviter de revivre les embouteillages monstres du week-end de l'Ascension lors duquel les automobilistes ont dû patentier plus de 6 heures pour atteindre le tunnel du Fréjus, la préfecture de la Haute-Savoie conseille d'éviter les heures de pointe, à savoir le vendredi 17 mai entre midi et minuit.

Puis en fin de week-end, le lundi 20 mai entre 6 heures et 15 heures. L'ATMB, société exploitante de l'ouvrage, prévoit, elle aussi, des difficultés de circulation le samedi 18 mai entre 10 heures et 16 heures.

Le tunnel ouvert la nuit

Face à une possible longue attente, la préfecture préconise également de "respecter les consignes données par les forces de l'ordre et les files d'attente", mais aussi de "prévoir de l'eau en quantité suffisante pour l'ensemble des personnes présentes dans le véhicule ainsi qu'une collation en cas d’immobilisation prolongée" ou encore de "prévoir de quoi occuper les enfants".

À noter que les travaux sur la dalle de roulement, qui nécessitent la fermeture du tunnel certains soirs jusqu'à la mi-juin, ne concernent pas les week-ends et les jours fériés. L'accès au tunnel du Mont-Blanc restera donc ouvert dans les nuits du vendredi 17 au lundi 20 mai.