Ultra-trail du Mont-Blanc : huit courses du circuit international de l'UTMB seront diffusées en 2024

La direction de l'Ultra-trail du Mont-Blanc a indiqué, ce jeudi 29 février, que huit courses du circuit international de l'UTMB seront diffusées en 2024 sur les chaînes du groupe L'Équipe.

La direction de l'UTMB, la plus grande course de trail au monde, a annoncé, ce jeudi 29 février, que huit épreuves des "UTMB World Series" seront diffusées en 2024 sur le "bouquet de chaînes du groupe L'Équipe".

Ces "UTMB World Series" sont des courses organisées tout au long de l'année en France, mais aussi à l'étranger. Elles permettent, notamment, d'obtenir des points afin de se qualifier ou de candidater aux épreuves finales prévues tous les ans à la fin du mois d'août à Chamonix.

Les différentes courses seront diffusées sur L'Équipe live (site et application L'Équipe, dans l'espace TV) et la chaîne L'Équipe. Les huit épreuves concernées sont :

  • 26-27 avril : The Canyons Endurance Runs by UTMB ;
  • 6-8 juin : Tenerife Bluetrail by UTMB ;
  • 3-7 juillet : Val d'Aran by UTMB (UTMB World Series Major) ;
  • 17-21 juillet : Eiger Ultra Trail by UTMB ;
  • 26 août-1er septembre : Dacia UTMB Mont-Blanc (UTMB World Series Finals) ;
  • 12-15 septembre : Wildstrubel by UTMB ;
  • 3-6 octobre : Nice Côte d'Azur by UTMB ;
  • 6-8 décembre : Doi Inthanon Thailand by UTMB.

Du direct depuis 2022

"Si ce dispositif de promotion et de diffusion permet au trail running de rayonner auprès d'un large public en France, il assure également aux fans de la discipline de vibrer à nouveau devant les exploits de leurs coureurs favoris, sur leurs différentes destinations des UTMB World Series à travers le monde", se réjouit la direction du groupe UTMB, qui espère diffuser ainsi plus de 200 heures de course tout au long de l'année 2024. L'année dernière, des épreuves de l'UTMB World Series avaient déjà été diffusées sur les différents canaux de L'Équipe.

Depuis 2022, la chaîne L'Équipe diffusait une partie de la course principale de l'UTMB, longue de 170 km avec 10 000 mètres de dénivelé positif autour du Mont-Blanc. Les dernières heures d'épreuve et l'arrivée des premiers coureurs élites étaient diffusées en direct.

En 2022, les téléspectateurs avaient donc pu être témoins de la bataille entre l'Espagnol Kilian Jornet et le Français Mathieu Blanchard. L'été dernier, ils avaient pu assister à la victoire des Américains Jim Walmsley, chez les hommes, et Courtney Dauwalter, chez les femmes.