Quelques semaines après la polémique qui a agité l'UTMB, le coureur norvégien Stian Angermund, vainqueur de l'OCC 2023, a annoncé avoir été contrôlé positif à la chlorthalidone, une substance interdite par l'agence mondiale antidopage.
Nouveau séisme dans le monde de l'ultra-trail. Le coureur Stian Angermund, double champion du monde de trail court, a révélé samedi 10 février avoir été contrôlé positif au dopage lors de la dernière édition de l'Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB), à l'été 2023.
Le Norvégien de 37 ans a appris le 20 octobre avoir été contrôlé positif à la chlorthalidone après sa victoire sur l'OCC, une course de 55 km et 3 425 mètres de dénivelé positif. Ce médicament diurétique, prescrit notamment en cas d'hypertension artérielle, fait partie des substances interdites par l'agence mondiale antidopage. Reconnu comme produit masquant, celui-ci est utilisé pour diluer la présence d'autres substances illicites dans les prélèvements.
"Ma vie s'est complètement effondrée"
"Je suis complètement déconcerté. Je n'ai utilisé aucun médicament ou supplément, et je n’ai jamais pris ou abusé de drogues, affirme Stian Angermund dans une publication Instagram. D'où cela peut-il venir ?" L'athlète clame son innocence et n'explique pas ces résultats, faisant part de sa "profonde tristesse (...) en perdant (sa) carrière, (sa) réputation".
Voir cette publication sur Instagram
"En raison de ma suspension et de l’enquête en cours, je ne concourrai pas à l’été 2024, et il y a une incertitude quant à savoir si je reviendrai un jour sur la scène mondiale", craint-il, déclarant au média norvégien NRK avoir pris un avocat dans l'espoir d'être innocenté. Des analyses complémentaires sont en cours.
"Ma vie s'est complètement effondrée", ajoute Angermund, également vainqueur du Marathon du Mont-Blanc 2021, dans une interview accordée à NRK. "Je pense que le plus difficile, c'est d'être perçu comme un tricheur. Parce que tricher n’est pas quelque chose que je fais. La tricherie n’est pas acceptable."
L'ultra-trail dans la tourmente
Le milieu du trail est en pleine tempête depuis plusieurs semaines, notamment après l'envoi d'un mail polémique par Kilian Jornet et Zach Miller. Début janvier, les deux stars de la discipline ont sollicité plusieurs traileurs professionnels, leur demandant s'ils souhaitaient ne pas participer à l'Ultra-trail du Mont-Blanc à l'été 2024 en critiquant la course sur de nombreux points.
Des discussions ont été entamées entre Kilian Jornet, Zach Miller et la direction de l'UTMB afin de chercher des solutions aux problèmes soulevés par les traileurs. Ces derniers ont notamment échangé autour des règles sportives concernant les coureurs élites ou encore le "manque de transparence" des échanges entre l'UTMB et la "communauté du trail running".