Ce samedi 17 février, les gendarmes du PGHM de Chamonix sont intervenus à la suite d'une chute mortelle d'un homme dans le massif du Mont-Blanc. Le randonneur de 27 ans évoluait seul en raquettes, en direction du chalet des Pyramides, surplombant la langue terminale du glacier des Bossons.
En fin d'après-midi, ce samedi 17 février, les hommes du Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix sont intervenus dans le massif du Mont-Blanc. Un homme de 27 ans a chuté mortellement dans un couloir.
Le randonneur évoluait seul en raquettes et en direction du chalet des Pyramides qui surplombe la langue terminale du glacier des Bossons, à 1895 mètres d'altitude. "Pour des raisons encore inconnues mais vraisemblablement une glissade", l'homme aurait perdu l'équilibre avant de chuter de 300 mètres en contrebas, selon le PGHM de Chamonix.
Transportés sur les lieux par l'hélicoptère Choucas, deux gendarmes secouristes du PGHM ainsi qu'un médecin des hôpitaux du Mont-Blanc ont retrouvé le corps sans vie.
Une recrudescence d'accidents en randonnée pédestre
L'accident survenu sur le sentier en direction du Chalet des Pyramides est loin d'être un cas unique dans le massif du Mont-Blanc. Ces dernières semaines, le Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix doit mener de plus en plus "d'opérations en aide aux randonneurs pédestres".
Selon les gendarmes, les conditions météorologiques et le faible niveau d'enneigement du massif poussent les amateurs de randonnée à grimper encore davantage. "Les gens se reportent en haut et se retrouvent assez vite mal embarqués. Certains se retrouvent bloqués techniquement car ils s’aventurent en montagne en pensant qu’elle est déneigée."
Pour limiter tout risque d'accident, le PGHM conseille aux randonneurs de bien s'équiper et de prendre connaissance des conditions météo avant de s'engager sur les sentiers.