Un skieur est mort, ce lundi 20 juin au matin, au Mont Blanc du Tacul dans une avalanche qui aurait été déclenchée par deux gendarmes du PGHM de Chamonix, en Haute-Savoie. L'enquête devra déterminer les responsabilités des deux militaires, particulièrement choqués par le drame.
Il était un peu plus de 11h30 quand l’avalanche s’est déclenchée. Elle a emporté un skieur d’origine néozélandaise qui est décédé quelques instants après l’arrivée des secours.
"L'avalanche a été causé par deux militaires du PGHM de Chamonix qui s'entraînaient en amont, à 3.900 mètres d’altitude, quand ils sont passés sur un arête neigeuse. Ils ont alors décroché une plaque de glace qui est venue s'abattre 600 mètres en contrebas sur le skieur", précise Patrice Guigon, le procureur de la République de Bonneville, joint par France 3 Alpes.
Une enquête a été ouverte
Les deux militaires du PGHM, emportés eux aussi, ont pu s'extraire. Ils souffrent de légères contusions et ont été transportés à l’hôpital de Sallanches. Ils sont particulièrement choqués.Une enquête a été ouverte et confiée à la Section de Recherches de Chambéry assistée par le PGHM de Bourg-Saint-Maurice. Un expert en nivologie a également été nommé. Ils devront déterminer les responsabilités et la faute caractérisée ou non des deux gendarmes. Sur le papier, ils risquent jusqu'à 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende si l'homicide involontaire est reconnu.