Un homme a été emporté par une avalanche alors qu'il skiait sur un glacier dans le massif du Mont-Blanc. Il a été retrouvé par les secours dans un état grave.
Les militaires du Peloton de gendarmerie de haute montagne sont intervenus, ce jeudi 4 décembre, dans le massif du Mont-Blanc pour secourir un skieur pris dans une avalanche.
L'homme s'était élancé sur le glacier Rond, situé sur la face ouest de l'Aiguille du Midi, à environ 3800 mètres d'altitude. Dans cette zone de haute montagne, les skieurs s'aventurent, à leurs risques et périls, sur des pentes immaculées. Il va sans dire que l'endroit n'est pas à la portée de n'importe qui, en contrebas du refuge des Cosmiques.
Vigilance face au risque d'avalanches
Pris dans la vague de neige, le skieur a été retrouvé en bas du glacier, polytraumatisé et dans un état grave. Il a été transporté par hélicoptère vers l'hôpital d'Annecy.
L'homme était visiblement adepte du speed-riding, une discipline alliant glisse et vol à l'aide d'une petite aile ressemblant à une voile de parapente. Dans ce cas précis, le skieur n'avait pas déployé sa voile, qui se trouvait dans son sac à dos.
Dans d'autres massifs, des avalanches se sont également produites, notamment en Savoie, à proximité de domaines skiables, sans faire de blessés graves.
Les professionnels du secours en montagne appellent tous les pratiquants à faire preuve d'une extrême vigilance, d'autant que de nouvelles chutes de neige sont attendues dans les jours à venir.