Un skieur hors piste gravement blessé dans une avalanche en haute montagne, près de l'Aiguille du Midi

Un homme a été emporté par une avalanche alors qu'il skiait sur un glacier dans le massif du Mont-Blanc. Il a été retrouvé par les secours dans un état grave.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les militaires du Peloton de gendarmerie de haute montagne sont intervenus, ce jeudi 4 décembre, dans le massif du Mont-Blanc pour secourir un skieur pris dans une avalanche.

L'homme s'était élancé sur le glacier Rond, situé sur la face ouest de l'Aiguille du Midi, à environ 3800 mètres d'altitude. Dans cette zone de haute montagne, les skieurs s'aventurent, à leurs risques et périls, sur des pentes immaculées. Il va sans dire que l'endroit n'est pas à la portée de n'importe qui, en contrebas du refuge des Cosmiques.

Vigilance face au risque d'avalanches

Pris dans la vague de neige, le skieur a été retrouvé en bas du glacier, polytraumatisé et dans un état grave. Il a été transporté par hélicoptère vers l'hôpital d'Annecy.

L'homme était visiblement adepte du speed-riding, une discipline alliant glisse et vol à l'aide d'une petite aile ressemblant à une voile de parapente. Dans ce cas précis, le skieur n'avait pas déployé sa voile, qui se trouvait dans son sac à dos.

Dans d'autres massifs, des avalanches se sont également produites, notamment en Savoie, à proximité de domaines skiables, sans faire de blessés graves.

Les professionnels du secours en montagne appellent tous les pratiquants à faire preuve d'une extrême vigilance, d'autant que de nouvelles chutes de neige sont attendues dans les jours à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité