Une récolte de 3,5 tonnes de déchets sur la Mer de glace!

© Photo LAFUMA
© Photo LAFUMA

Pour la 8e édition du nettoyage de la Mer de glace, plus de cent volontaires ont répondu présent, ce vendredi 11 septembre, afin de "bichonner" un des fleurons du Massif du Mont-Blanc.

Par VC avec communiqué

Quand le Club Alpin Français, la mairie de Chamonix, des salariés de Lafuma, la Compagnie du Mont-Blanc, l'UCPA, l’association Mountain Riders, et des membres des magasins biologiques Satoriz se retroussent les manches, l'efficacité semble au rendez-vous! A l'issue d'une journée de grand ménage, ils ont eu la satisfaction de récolter 3,5 tonnes de déchets!

Cela fait 8 ans que la Mer de glace est ainsi nettoyée, elle qui attire chaque année plus de 500.000 touristes.

Parmi les "découvertes": 200 mètres de câbles, des ferrailles et du bois issus de la remontée mécanique d'Helbronner, mais aussi des emballages repas, une plaque de remonte pente... Sur la partie basse, encore un bon nombre d'autres déchets: du verre, des emballages plastiques, des boites de conserve et même un ski et une paire de lunettes vintage!

 / ©
/ ©

Cette année encore, 110 bénévoles ont chaussé leurs crampons, dont environ 50 salariés de Lafuma, payés par leur entreprise comme pour une journée classique de travail. L'association Mountain Riders avait soutenu en amont la médiatisation de cette opération, et une délégation de sept personnes était sur place pour prêter main forte.

L'UCPA a également apporté son aide (hébergement des bénévoles, prêt de matériel, encadrement par des guides). Le CAF a effectué, quant à lui, tout le travail de préparation en amont.

Inédit cette année, une délégation du consulat britannique était présente pour ramasser les déchets.

Sur le même sujet

Un traiteur devant la justice à Saint-Etienne

Près de chez vous

Les + Lus