Highline : Nathan Paulin réalise une traversée de 650 m au dessus du glacier d'Argentière en Haute-Savoie

Nouveau record pour Nathan Paulin. Fin mai, ce pratiquant haut-savoyard de highline a marché au-dessus du glacier d’Argentière dans le massif du Mont-Blanc pour alerter sur le réchauffement climatique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux centimètres et demi de sangle le retiennent de tomber... un tout petit bout de tissu, pas plus large qu’un ticket de métro sur lequel, tel un funambule, Nathan Paulin, 26 ans, défie le vide.

 

Portrait d’un passionné qui repousse sans cesse ses limites


Depuis qu’il a 17 ans, Nathan Paulin, habitant du massif des Aravis, pratique la Highline, une discipline qui consiste à marcher sur une sangle tendue à plusieurs dizaines, voire centaines de mètres de haut. Etonnant pour celui qui se décrit comme ayant eu assez jeune le vertige.

Quelques années d'entraînement (et de chutes) plus tard, il comptabilise une dizaine de records du monde et s'est notamment fait connaître en parcourant une highline longue de 1662 mètres à 300 mètres de hauteur dans le Cirque de Navacelles. 
 


Il a aussi relié les 670 mètres qui séparent la Tour Eiffel du Trocadéro pour le Téléthon, réalisant ainsi sa performance la plus emblématique… et peut être la plus médiatique.
 

 


Des images de lui, suspendu dans le vide en pleine nature ou en milieu urbain ont fait le tour du monde. Mais aujourd'hui, ses priorités ont changé : "400, 1 000, 1 662 mètres de highline... ça ne m'intéresse plus de réaliser de longues traversées ! Je ne privilégie plus les records, mais plutôt les sites emblématiques, ceux qui ont un sens pour moi", explique Nathan Paulin. 
 

 


 

Son dernier défi : la traversée du glacier d'Argentière


Privilégier des sites emblématiques, c'est ce qui explique son envie de traverser le glacier d'Argentière en Haute-Savoie. 

C'était le 26 mai : "je devais le faire avant, courant mars, mais avec le confinement cela n'a pas été possible. En revanche, j'ai profité du confinement pour tout préparer."

Une préparation digne d’une expédition, car le site, quasiment en haute-montagne, est complexe. Il a fallu transporter 200 kg de matériel, en ski de randonnée.
 


Ici pas de record de hauteur, bien au contraire : "nous avons voulu que la highline de 650 mètres soit le plus près possible du glacier. Le fil de pêche qui nous sert à l'installation, aidé d'un drone, s'est souvent accroché aux séracs, c'était pas simple !"

 

 


Etre près du glacier... ou plutôt ce qu’il en reste


Ce nouvel exploit, possible en raison de la fonte des glaces, se voulait comme un énième signal d’alarme sur le réchauffement climatique : "je vis en montagne, mon frère est guide de haute montagne, je suis donc naturellement sensibilisé au réchauffement de la planète. C’était étonnant cette traversée au dessus du glacier, j’entendais qu’il bougeait... les chutes de pierre... Je n’étais pas forcément engagé en matière d'écologie mais depuis cette traversée j’ai été contacté par quelques associations et désormais je vais m’engager auprès de POW (Protect our Winters) qui plaide pour protéger l’environnement tout en profitant de la montagne. Par ailleurs, si mes exploits peuvent servir à quelque chose, c’est bien !"
 


Les pieds dans le vide mais la tête bien sur terre. Les priorités de Nathan Paulin ont changé mais sa passion reste intacte. Et ne pensez pas qu’il n’a jamais le trac : "c’est comme lorsqu’on va rentrer en scène, j’ai toujours un peu de trac. Je me souviens notamment lorsque j’ai dû me lever entre deux tours de La Défense, ça bougeait, il y avait du vent...".

Alors a-t-il des remèdes ? Des trucs ? Des recettes de grand-mère pour lutter contre la peur ?
"Rien de tout cela. Il est vrai que je me sers des techniques de visualisation avant une traversée, ça aide bien, et une fois sur la sangle même quand je vis un calvaire je m’efforce de penser à des choses positives : ma copine, ma famille. Cela m’aide à ne pas tomber, car on est souvent tentés de se laisser tomber tellement parfois c’est difficile.

Prochain défi pour Nathan Paulin, ce sera la 20 juin prochain à Saint-Gervais en Haute-Savoie : une traversée de 250 mètres de long et 150 mètres de haut. Idéal pour observer et admirer... ses belles montagnes de Haute-Savoie.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information