Week-end de Pâques : l’accès au tunnel du Mont-Blanc sera difficile à partir du jeudi 28 mars, plusieurs heures d'attente en prévision

A partir du jeudi 28 mars, la circulation sera difficile pour accéder au tunnel du Mont-Blanc qui relie la France et l’Italie. Le temps d'attente pourrait atteindre plusieurs heures. En Haute-Savoie, le trafic sera perturbé sur plusieurs axes tels que l’A40, l’A41N et la RN 205.

"Le temps d’attente pour franchir le tunnel pourrait atteindre plusieurs heures" prévient la préfecture de la Haute-Savoie. En effet, selon les services de l'Etat, l’accès au tunnel du Mont-Blanc sera difficile le jeudi 28 mars et le lundi 1er avril 2024, "en raison des très nombreux automobilistes qui se rendent traditionnellement en Italie pour les fêtes de Pâques".

"Cet afflux de véhicules touristiques peut générer des temps d’attente importants, compte tenu de la régulation du trafic à chaque entrée du tunnel" rappellent les services des Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB).

Par conséquent, au-delà de l’accès à la structure qui relie la France et l’Italie, des perturbations sont à prévoir sur plusieurs axes routiers situés en Haute-Savoie, tels que l’A40, l’A41N et la RN 205.

Suivre l’état du trafic en temps réel

Pour préparer votre trajet vers l’Italie, les services des Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc mettent à jour leurs prévisions sur leur site internet. On y apprend que le jeudi 28 mars entre 15 heures et 22 heures, le trafic sera "fort" à l’entrée de l’infrastructure et l’attente devrait être supérieure à une heure. Le lendemain, 29 mars, la situation est prévue comme étant "critique" entre midi et 19 heures, avec un temps d’attente estimé à plus de deux heures.

Les conseils pour prendre la route en toute sécurité

Le préfet de la Haute-Savoie conseille aux automobilistes concernés "d’éviter les heures de pointe" (pour le jeudi 28 mars, entre 16 heures et 22 heures et pour le lundi 1er avril, entre 6 heures et 18 heures) "de se tenir informés grâce aux panneaux à messages variables installés sur l’autoroute A40" et de se renseigner sur les sites Bison Futé, ATMB tout en écoutant les journalistes d'Autoroute Info 107.7.

Les forces de l’ordre seront mobilisées sur la RN205 et la rampe d’accès au tunnel du Mont-Blanc.