Championnat du monde de Mölkky à Samoëns, en Haute-Savoie : les quilles finlandaises, c'est du sérieux !

Championnat du monde de Mölkky à Samoëns, en Haute-Savoie / © France 3 Alpes
Championnat du monde de Mölkky à Samoëns, en Haute-Savoie / © France 3 Alpes

Samoëns, en Haute-Savoie, accueillait durant ce long week-end du 15 août le 19è championnat du monde de Mölkky. Entre la pétanque et le jeu de quille, ce "sport" a été inventé en Finlande dans les années 90. Il fait de plus en plus d'adeptes en France et à travers le monde.

Par AH


15 pays représentés, plus de 1000 joueurs... Samoëns, en Haute-Savoie est devenu la capitale du Mölkky durant ce long week-end du 15 août à l'occasion du 19è championnat du monde de la discipline.

Un jeu inventé dans les années 90 en Finlande et qui a rapidement trouvé son public. Il s'exporte aujourd'hui un peu partout dans le monde. En France, la fédération compte 3000 adhérents et le jeu s'est vendu à près de 600 000 exemplaires en 3 ans.

Il faut dire que les règles sont simples, que le jeu qui se joue avec 12 quilles numérotées est convivial et peut être pratiqué par tous, petits et grands, forts ou moins costauds !
 

Mais les rois de la discipline restent les inventeurs. En 19 championnats du monde, les Finlandais ont été sacrés à 17 reprises. Cette année encore, c'est eux qui ramènent le titre au pays du mölkky.
 

Sur le même sujet

Grêle en Drôme : un nouveau coup dur

Les + Lus