Armez-vous de patience si votre route des vacances passe sous le Mont-Blanc : à 10 heures ce samedi matin, il faut patienter une heure et demi avant de pouvoir pénétrer sous le tunnel.
Le trafic s'est intensifié ce samedi matin en Vallée du Rhône pour ce nouveau chassé-croisé des vacanciers, classé noir sur les routes de Rhône-Alpes et du pourtour méditerranéen, rouge ailleurs.
159 km de bouchons cumulés en province
A 10H00, le Centre national d'information routière (CNIR) dénombrait 159 km de bouchons cumulés en province, principalement dans la Vallée du Rhône sur l'autoroute A7 où de traditionnelles mesures de régulation de la vitesse ont été mises en place sur certains tronçons, entre Vienne (Isère) et Orange (Vaucluse), dans les deux sens.La régulation consiste à prescrire un abaissement de la vitesse (de 130 km/h à 110 ou 90 km/h) avant que le trafic ne s'engorge.
Ce nouveau chassé-croisé ne devrait toutefois pas égaler le record de 994 km d'encombrements --l'équivalent d'un trajet Lille-Biarritz totalement embouteillé-- atteint samedi dernier.
Les automobilistes roulaient en accordéon sur 65 km entre Lyon-sud et Valence, puis sur une dizaine de km entre Valence et Bollène. En milieu de matinée, le temps de parcours entre Lyon-sud et Orange était de 3 heures, contre 1H40 habituellement.
Sur l'A71, Bison futé recensait 16 km de ralentissement à Vicq, au nord de Clermont-Ferrand dans le sens nord-sud.
Important trafic dans la vallée de Chamonix
Les vacanciers devaient également s'armer de patience au péage du tunnel du Mont-Blanc, en Haute-Savoie, où le temps d'attente était de 90 minutes en milieu de matinée.Toujours dans le sens des départs, quelques difficultés sont signalées dans l'Ouest, sur l'A10, à Tours, avec 6 km de ralentissements, et au nord d'Orléans (11km), ainsi que sur l'A71, au nord de Vierzon (Cher) (5km).
Bison Futé a classé la circulation "rouge" au niveau national dans le sens des départs, orange dans le sens des retours pour la journée de samedi.