Cet article date de plus de 4 ans

Des chefs d'entreprises protestent contre les gens du voyage à Fillinges en Haute-Savoie

A Fillinges en Haute-Savoie, des chefs d'entreprises ont bloqué la circulation ce mercredi 17 mai 2017 pour protester contre l'installation des gens du voyages dans la zone industrielle de Findrol. Une quarantaine de caravanes sont arrivées dans la nuit de mardi à mercredi.
La tension est montée d'un cran ce mercredi 17 mai 2017 à Fillinges en Haute-Savoie. Excédés par l'arrivée d'un nouveau groupe de gens du voyage, les chefs d'entreprises de la zone industrielle de Findrol ont décidé de hausser le ton. Une quinzaine d'entre eux ont bloqué la circulation sur l'autoroute et le rond-point d'accès à la zone. "On a des clients allemands, brésiliens, qui sont là" explique Pierre Lafay, PDG de l'entreprise Prosys. "Quand ils sont arrivés ce matin, ils nous ont dit qu'est-ce qui se passe, il y a un camping chez vous ? C'est l'image, la salubrité, c'est aussi nos personnels qui étaient tous très mobilisés avec des réactions violentes qu'on veut à tout prix éviter"

Ce n'est pas la première fois que les terrains de la zone industrielle sont occupés par les gens du voyage. Le maire sans étiquette de Fillinges s'est d'ailleurs associé au mouvement des chefs d'entreprises : "ces groupes de 30 caravanes qui sillonent le département et particulièrement la frontière genevoise, on a une vraie difficulté pour répondre aux besoins d'accueil".

Une réunion s'est tenue dans l'après-midi entre le sous-préfet et les chefs d'entreprises. La préfecture s'est engagée à ordonner l'expulsion des gens du voyage ce jeudi 18 mai dans la journée.

durée de la vidéo: 01 min 13
Colère des chefs d'entreprises après l'installation des gens du voyage.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gens du voyage société