Temps fort annoncé du 39e Festival du film d'animation d'Annecy, qui s'achève ce week-end, les Studios Disney et Pixar ont dévoilé mardi 16 juin des images exclusives de "Zootopie" et du "Voyage d'Arlo", leurs deux prochaines réalisations.
Ex-petite main de "Nemo" et de "Ratatouille" chez Pixar, Peter Sohn a été le premier a ouvrir le bal en commentant plusieurs tests de personnages, croquis et séquences exclusives de son premier film, "Le Voyage d'Arlo".
La sortie du dernier opus de la filiale du groupe Disney, notamment mis en voix par Frances McDormand et Neil Patrick Harris, est prévue pour novembre prochain en France.
"The Good Dinosaur", son titre anglais, évoque l'odyssée d'Arlo: un jeune diplodocus peu dégourdi et apeuré par le monde qui l'entoure mais déterminé à retrouver son chemin après avoir chuté dans un torrent qui l'a emporté loin de sa famille.
Au cours de son périple, Arlo se lie d'amitié avec Spot, un petit homme des cavernes de 5 ans avec lequel il traverse des terres mystérieuses sur les traces des siens.
Bande-annonce du "Voyage d'Arlo"
L'histoire se déploie en partant du postulat que la météorite qui a touché la Terre il y a 65 millions d'années, provoquant l'extinction des dinosaures, n'a finalement fait que l'effleurer et permis la rencontre entre ces créatures et l'Homme.
"Que se serait-il passé si... ? C'est une question que l'on se pose souvent chez Pixar. C'est la base de notre créativité", a expliqué Peter Sohn, 38 ans, ancien de l'Institut des Arts de Californie.
Pour préparer les décors du long métrage, "personnage à part entière", en raison de leur réalisme, selon Sohn, l'équipe du film a effectué un voyage dans le Nord-Ouest des Etats-Unis et ses montagnes "encore à l'état sauvage".
Les réalisateurs de Disney, Rich Moore et Byron Howard, ont ensuite pris le relais pour lever le voile sur le processus de fabrication de "Zootopie": une métropole peuplée d'animaux dans laquelle Judy Hopps, une lapine policière, tente de résoudre une affaire de disparition.
Elle croise sur sa route Nick Wilde, un renard chapardeur mais aussi unique témoin de cette disparition, et qui va se faire un malin plaisir à ralentir l'enquête.
"Après Raiponce, j'ai réfléchi à un film qui évoquerait l'héritage de ce qui m'a donné envie de devenir animateur: les Bambi, Robin des Bois et autres Roi Lion. J'ai donc commencé à dessiner beaucoup d'animaux", explique Byron Howard.
Dans "Zootopie", les animaux sont dépeints en personnages civilisés, se déplaçant sur deux pattes et utilisant la technologie moderne pour vivre en société. "C'est un monde créé par des animaux, pour des animaux", précise Rich Moore.
Bande-annonce de "Zootopie"
Pour "rester crédibles", les animateurs du film, graphiquement impressionnant, se sont rendus dans la Savane, au Kenya, pour étudier le comportement des animaux. Ils ont rencontré des spécialistes de chaque espèce, poussant le détail jusqu'à se pencher sur la composition de leur fourrure.
L'humour omniprésent se propage jusque dans la gestuelle des animaux, qui imitent au mouvement près celle de leurs congénères du monde réel, mais aussi dans les clichés de notre société: c'est ainsi que les fonctionnaires du films sont campés par des paresseux.
Habillé par les voix de Jason Bateman et Ginnifer Goodwin, "Zootopie" sortira en France en Février 2016.