Coronavirus Covid-19 : un couvre-feu instauré à Saint-Julien-en-Genevois, le premier en Haute-Savoie

Saint-Julien-en-Genevois devient la première commune de Haute-Savoie à instaurer un couvre-feu, dès ce lundi. Le maire veut "stopper la propagation exponentielle du virus".

Saint-Julien-en-Genevois est la première commune à mettre en place un couvre-feu en Haute-Savoie. Photo d'illustration.
Saint-Julien-en-Genevois est la première commune à mettre en place un couvre-feu en Haute-Savoie. Photo d'illustration. © Norbert FALCO / MAXPPP
C'est une première en Haute-Savoie. Pour accentuer la lutte contre la pandémie de coronavirus Covid-19, le maire de Saint-Julien-en-Genevois a annoncé dimanche 22 mars l'instauration d'un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin sur le territoire de sa commune.

Dans un texte publié sur son site de campagne, Antoine Vielliard, qui restera maire quelques semaines encore malgré sa défaite au premier tour des élections municipales, fustige "quelques irresponsables (qui) préfèrent payer des amendes et mettre notre vie à tous en danger". Le couvre-feu entrera en vigueur dès ce lundi.

Il existe trois exceptions pour y déroger : faire partie du corps médical, travailler au sein des forces de l'ordre, déplacement urgent pour venir en aide à une personne en difficulté ou des "raisons professionnelles urgentes qui ne peut être différées".
 
 

"La vague de patients commence à arriver"


Faisant un point sur la situation, l'édile affirme que "le nombre de personnes contaminées augmente sur la commune" et que "plusieurs agents de la fonction publique ont été contaminés dans l’exercice de leur mission". Il appelle donc ses administrés à rester chez eux pour "stopper la propagation exponentielle du virus" mais aussi "aider les forces de l’ordre dans la mise en oeuvre du confinement".
 
"A l'hôpital, la situation commence petit à petit à s'aggraver, le nombre d'arrivées augmente (...) la vague de patients commence à arriver", indique par ailleurs l'édile en insistant : "En respectant le plus strictement possible le confinement vous contribuez à aider le contrôle et la sanction de ceux qui ne le respectent pas".

A l'échelle de la France, la mise en place de couvre-feux s'étend sur le territoire. Ces mesures ont été mises en place de Mulhouse (Haut Rhin) à Charleville-Mézières (Ardennes) et tout le littoral des Alpes-Maritimes, en passant par Perpignan (Pyrénées-Orientales).
 
St julien en genevois - covid 19 - point de situation au 22 mars

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société sécurité