Coronavirus : une enveloppe de 3 millions d'euros débloquée pour sauver les petites entreprises de Haute-Savoie

Le Département de la Haute-Savoie a débloqué des aides d'urgence pour soutenir les entreprises face à la crise du Covid-19. Certains secteurs comme l'agriculture et le tourisme sont ciblés en priorité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une enveloppe pour aider les petites entreprises à faire face à la crise du coronavirus. Le conseil départemental de la Haute-Savoie a débloqué une enveloppe de 3 millions d'euros pour soutenir les petites entreprises du territoire "en complémentarité avec les aides mises en place par l'Etat et la Région".

Report de charges, prêt garanti par l'Etat... Plusieurs dispositions ont déjà été prises par le gouvernement pour limiter les pertes de revenus des salariés et soutenir les entreprises en cette période de confinement. Une aide forfaitaire d'urgence de 1 000 euros a également été débloquée par le département de la Haute-Savoie. Travailleurs non-salariés, gérants-salariés, indépendants et micro-entrepreneurs ayant fait l'objet d’une fermeture administrative et ne bénéficiant pas de chômage partiel pourront la percevoir.
 
"Cette aide concerne en majorité les commerces non alimentaires, restaurants, cafés, activités culturelles et sportives, événementiel... très impactés par la crise", liste le Département dans un communiqué. En tout, près de 3 000 entrepreneurs pourraient bénéficier de cette aide, dont la demande peut se faire en ligne sur le site du Département.

"En temps de crise, (la commande publique) est un garant des débouchés économiques. C’est pourquoi, nous avons décidé de prendre toutes les mesures utiles qui pourront aider les entreprises à avoir une meilleure visibilité et mieux résister à la crise", affirme le président du conseil départemental, Christian Monteil. Le Département a par ailleurs autorisé les entreprises du BTP à reprendre leurs activités "dans le respect des règles sanitaires en vigueur".

 

Soutenir les communes


Une seconde aide de 2,5 millions d'euros a été débloquée "à destination des associations, micro-entreprises et TPE de moins de 10 salariés des filières du tourisme et de l’hébergement, de la culture et de l’événementiel". Environ 1 000 entreprises de Haute-Savoie sont concernées par cette aide d'un montant de 5 000 euros, versée conjointement par la Région et le Département. Des dispositifs ont aussi été mis en place pour les entreprises agroalimentaires. Elles vont notamment bénéficier de 1,4 million d'euros de subventions d'investissement de la part du Conseil Savoie Mont-Blanc.

Les communes, elles aussi, vont avoir leur part du gâteau. Un fonds dédié de 2 millions d'euros va être réparti entre les communes et intercommunalités de Haute-Savoie pour les aider à "financer des dépenses d'investissement et de fonctionnement liées aux mesures sanitaires, aux mesures de confinement et de déconfinement". Les plus petites d'entre elles seront prioritaires.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité