Coronavirus : en Haute-Savoie, le groupe Bontaz sollicité pour fabriquer 7000 pièces de respirateurs artificiels

L'industriel Air liquide a fait appel à l'équipementier haut-savoyard Bontaz, basé dans la vallée de l'Arve, pour fabriquer 7000 pièces de respirateurs artificiels. La commande doit être honorée en un mois, un défi inédit pour le groupe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ouvriers de Bontaz ont repris le travail au début du mois d'avril pour une mission tout du moins inhabituelle. Leur entreprise basée à Marnaz (Haute-Savoie) a été sollicitée dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus. Elle doit ainsi produire 7000 pièces mécaniques entrant dans la fabrication de respirateurs artificiels.

Un véritable défi pour cette entreprise de décolletage qui travaille habituellement pour le secteur automobile. La commande est inédite, et la course contre la montre lancée pour honorer la commande dans les temps. Dans cette usine de la vallée de l'Arve, les machines tournent 12 heures par jour, même les samedis et les jours fériés.

"Il y avait un challenge à relever. Dans l'industrie automobile, des challenges, on relève tout le temps, c'est toujours plus vite, toujours plus précis. Mais là c'est la première fois qu'on nous sollicite pour des pièces qui vont potentiellement sauver des vies, note Christophe Bontaz, président du groupe. Je trouve que le challenge est très noble et c'est sûr qu'il restera dans nos esprits."
 
 

"On a tous été volontaires"


Les ouvriers, eux, n'ont pas hésité à se mobiliser. Une manière d'apporter leur pierre à l'édifice dans la crise sanitaire du Covid-19. "Ca nous a permis de reprendre une activité rapidement, sans avoir trop de chômage partiel. On a tous été volontaires pour jouer un rôle capital dans le processus de fabrication des respirateurs", témoigne Julien Bonnithon, mécanicien outilleur chez Bontaz.

L'industriel français Air liquide, qui prévoit de produire 10 000 respirateurs artificiels avant le 15 mai, a sollicité Peugeot pour l'aider à trouver des fournisseurs capables de produire certains composants complexes, raconte le groupe haut-savoyard sur son site. Bontaz a été sélectionné pour sa capacité de production, et voilà les deux séries de 3500 blocs commandées.

"On part d'un bloc d'aluminium qu'on a été chercher dans une aciérie. Et après usinage, on obtient une pièce (de respirateur) terminée, explique Grégory Michetti, responsable mécanique du groupe Bontaz. C'est très difficile pour les fournisseurs habituels de pouvoir passer de 200 pièces par an à 10 000 en quatre semaines. Donc il y avait nécessité de chercher des fournisseurs capacitaires pour faire face à la crise." En un mois seulement, 7000 pièces vont être expédiées depuis la Haute Savoie pour permettre la fabrication et la livraison de précieux respirateurs aux hôpitaux.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information