Coronavirus : la Haute-Savoie placée sur la liste "orange" de la Belgique

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes avec AFP
Pour les régions placées sur la liste orange de la Belgique, comme la Haute-Savoie, une quarantaine et un dépistage sont "recommandés"
Pour les régions placées sur la liste orange de la Belgique, comme la Haute-Savoie, une quarantaine et un dépistage sont "recommandés" © JONAS ROOSENS / Belga / AFP

Confrontée à un rebond du coronavirus, la Belgique a mis en place de nouvelles restrictions interdisant les "voyages non essentiels" vers certaines destinations et "recommandant" une quarantaine et un dépistage pour d'autres figurant sur une liste orange. C'est le cas pour la Haute-Savoie.

La Belgique est confrontée à un fort rebond des cas de coronavirus. Entre le 23 et le 29 juillet, le nombre de nouveaux cas en moyenne par jour est de 465,4 soit une hausse de 78% par rapport aux sept jours précédents. Pour enrayer la crise, le pays a mis en place ces jours-ci de nouvelles restrictions interdisant les "voyages non essentiels" vers certaines destinations et "recommandant" une quarantaine et un dépistage pour d'autres figurant sur une liste orange, comme la Haute-Savoie.

Liste rouge : quarantaine et dépistage obligatoire

La liste "rouge" actualisée samedi par le ministère belge des Affaires étrangères comprend les régions espagnoles de Navarre, Aragon, les villes de Barcelone et Lérida en Catalogne, les cantons suisses de Vaud, du Valais, de Genève, la Mayenne, mais aussi des régions bulgares et roumaines ainsi que la ville de Leicester (Royaume-Uni).
Les voyages n'y sont "pas autorisés". Quarantaine et dépistage sont obligatoires pour les voyageurs en provenance de ces zones qui reviennent en Belgique. Depuis samedi, toute personne rentrant en Belgique depuis l'étranger ou qui souhaite séjourner plus de 48 heures en Belgique doit remplir un formulaire d'identification, en renseignant ses coordonnées et les endroits où elle a séjourné au cours des 14 derniers jours.

La Haute-Savoie en orange


Une quarantaine et un dépistage sont "recommandés" pour un certain nombre de zones figurant sur une liste "orange", qui comprend pour la France la région parisienne (sauf le département de Seine-et-Marne), les Pays de la Loire, le département du Nord, le Haut-Rhin, la Haute-Savoie, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Ces listes sont établies sur la base de l'évaluation d'une cellule d'experts, le Celeval. Face au rebond du coronavirus, en particulier dans la région d'Anvers, la Belgique a réduit ces jours-ci les contacts autorisés, les rassemblements et étendu le port du masque. Un couvre-feu a été décrété de 23h30 à 6h à Anvers.

Le pays comptait dimanche 69.402 cas recensés depuis le début de la pandémie et 9.845 décès. La Belgique est l'un des pays qui compte le plus grand nombre de morts du Covid-19 par rapport à sa population, avec 85 décès pour 100.000 habitants.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.