Coupe du Monde de football: "Merde!", "Adieu!"... la presse suisse pas tendre après la défaite de son équipe face à la France

La presse suisse revient longuement, ce samedi 21 juin, sur le "naufrage" de la sélection helvète face à la France (5-2). Nos voisins ne sont pas tendres avec une équipe invitée à se ressaisir avant le match face au Honduras. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le Naufrage!", titre le quotidien Le Matin sur une pleine page, montrant l'équipe de Suisse abattue. "Avec les compliments du coq", ajoute-t-il en page 2, revenant sur le "récit d'un cauchemar" où la Suisse, "déclassée comme jamais", s'est écroulée.


La presse alémanique multiplie de son côté l'usage de la langue de Molière. "Merde!" titre l'Aargauer Zeitung sous une photo montrant la mine déconfite des supporters, pour qui cette défaite a été un véritable "coup au coeur" ajoute ensuite ce journal régional. "Adieu!", lance de son côté le tabloïd Blick, qui laisse entendre que la Suisse pourrait ainsi d'ores et déjà se retrouver congédiée du Mondial.

La Tribune de Genève est toutefois loin de se montrer défaitiste. "Tout se jouera contre le Honduras", écrit-elle sur sa Une. L'équipe de Suisse "n'a pas tenu le choc" face à la France, mais "les Suisses ne sont pas éliminés pour autant", affirme le quotidien, qui se prépare déjà au dernier match de poules qui se jouera mercredi contre le Honduras.

Extrait du 12/13 de France 3 Alpes
Yoann Etienne

En marge de la rencontre, la radio télévision suisse (RTS) avait organisé vendredi soir sur son site internet un match des réseaux sociaux, invitant 11 Français et 11 Suisses à se glisser dans la peau des joueurs pour s'affronter à coup de tweets, dans une ambiance bon enfant. "ET un, ET deux ET TROIS ZERO... je viens de perdre 15 ans d'un coup", a lancé un Français qui avait pris le rôle de Didier Deschamps à la fin de la première mi-temps.

"Voyons le bon côté des choses: la chanson des 3-0 ne fonctionne plus", répliquait avec humour un Suisse qui incarnait Ricardo Rodriguez après le 5ème but.

Un onglet était également dédié aux supporters qui pouvaient aussi commenter le match. "Le but de l'honneur", tweetait une Suissesse après que la Nati eut marqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder